Tout savoir sur la formation SSI

Tout savoir sur la formation SSI

Les risques d’incendie dans le cadre de certaines activités professionnelles sont très élevés, et nul n’est épargné. Raison pour laquelle il vaut mieux prévenir que guérir lorsqu’il s’agit d’incendie. La formation SSI apparaît dès lors comme une évidence. En effet, ce stage d’apprentissage fournit les compétences nécessaires à un individu pour commander et superviser les systèmes de sécurité incendie des locaux d’une entreprise par exemple. Plus de détails dans la suite de l’article. 

Les objectifs de la formation SSI sur le plan pédagogique

Les attentes d’une personne suivant une formation en système de sécurité incendie sont multiples. De ce fait, un plan pédagogique rigoureux a été mis sur pied dans la quête d’excellence de la formation SSI. Parmi les objectifs pédagogiques, il y a lieu de retenir :

  • La connaissance des exigences de la loi pour toute installation ;
  • La maitrise du mode de marche d’une installation ainsi que les techniques relatives à son contrôle, son exploitation, sa maintenance et sa supervision ;
  • La capacité de comprendre les indications affichées sur la centrale incendie ;
  • La connaissance du meilleur protocole au moment de la détection incendie ;
  • L’aptitude à l’exploitation du centralisateur de mise en sécurité incendie, sans oublier les commandes manuelles ;
  • L’élaboration d’une stratégie d’évacuation à partir de la programmation du système de sécurité incendie.

Le contenu de la formation SSI 

Avant de prétendre lutter contre les risques d’incendie, il faut être en mesure de prévenir et déterminer comment un incendie fonctionne. Cette quête d’anticipation des risques joue également un rôle dans la bonne marche du système de sécurité incendie. La formation SSI est en réalité un stage offert aux salariés sur leur lieu de travail. Autrement dit, le responsable de la formation arrive directement dans votre entreprise pour vous fournir les connaissances théoriques et pratiques relatives au SSI en fonction de vos locaux. 

A lire également : Tout savoir sur la formation pompe à chaleur

Le programme d’apprentissage du système de sécurité incendie est réparti sur des procédures pédagogiques qui ont été prouvées et approuvées. La formation évoque la règlementation en vigueur concernant les SSI, qui est spécifiée dans le Code du travail à l’article R4227-39. Les notions théoriques tournent autour des thématiques indispensables pour appliquer les procédures et les techniques d’exploitation, la commande et la supervision des systèmes de sécurité incendie. 

Des visites sont organisées durant la formation afin de mieux comprendre comment votre SSI a été programmé. En cas de nécessité, les candidats à la formation SSI peuvent disposer d’un simulateur professionnel. Le personnel est libre de questionner le formateur en système de sécurité incendie sur les procédures adéquates pour intervenir dans leur établissement respectif. La dernière étape avant l’obtention du certificat de fin de formation passe par l’évaluation des compétences acquises par les salariés à travers un questionnaire. 

Le programme de la formation SSI

La dernière mise à jour du programme de formation au système de sécurité incendie date du 21 janvier 2022. Il réunit quatre principaux objectifs que nous qualifierons de modules. Il y a donc lieu de citer :

  • La présentation et la compréhension des principes du système de sécurité incendie
  • La connaissance des fonctionnalités et des atouts du système de détection incendie (SDI)
  • Le montage du système de sécurité incendie et son fonctionnement
  • La connaissance des systèmes d’extinction automatique à eau

Tout au long de la formation, vous passerez des notions les plus basiques aux connaissances pratiques relatives à la sécurité incendie : les techniques de mise en sécurité, l’entretien du SSI, le fonctionnement des détecteurs d’incendie, les situations d’intervention, les équipements de sécurité, les fonctions de protection automatique, etc. 

Conclusion

La formation SST est le compromis parfait entre sécurité incendie dans la vie privée et celle dans la vie professionnelle. Du moment que le salarié connait les bases de l’exploitation et de la supervision de ce type de système, il garantit la sécurité de ses collègues et sa propre intégrité physique. 

A lire également : Tout savoir sur la formation de surveillant de nuit



A lire également : Tout savoir sur la formation d’un convoyeur de fonds