Tout savoir sur la formation de surveillant de nuit

Tout savoir sur la formation de surveillant de nuit

Un surveillant de nuit est un professionnel qui a la responsabilité de veiller sur l’aspect physique et moral des personnes dans le milieu où il exerce. En d’autres termes, il assure la protection des différentes catégories de personnes auxquelles il fait face chaque nuit. Suivre une bonne formation pour devenir surveillant de nuit vous aidera à développer les aptitudes relationnelles et techniques pour mener à bien votre activité et vous démarquer de vos collègues. 

Tout savoir sur la formation de surveillant de nuit dans cet article. 

Objectifs de la formation de surveillant de nuit

Les objectifs de cette formation sont nombreux et il y a entre autres : 

  • Ecouter et comprendre les problèmes des personnes accueillis pour adapter vieille et dimension éducative
  • Garantir la sécurité des personnes et des biens au sein des établissements pour lesquels vous travaillez
  • Développer des modes de coopération avec l’équipe de surveillant de jour pour mieux assumer la relève pendant la nuit
  • Maîtriser l’étendu de votre travail dans l’établissement
  • Gérer les situations d’urgence et de tension pendant ses heures de travail
  • Assurer l’accueil et l’accompagnement des personnes dans leurs nuits de sommeil peu importe qu’elles soient des enfants, des adultes ou des personnes âgées.

Au terme de votre formation de surveillant de nuit, vous devez pouvoir être capable de travailler avec brio dans un établissement.

Qualités requises pour être un surveillant de nuit

Pour être un surveillant de nuit, vous devez avoir plusieurs qualités qui vous permettront de mener à bien votre travail. Au cours de votre formation, les enseignants mettent tout en œuvre pour vous inculquer toutes ces qualités afin de faire de vous des meilleurs surveillants de nuit.

Ces qualités sont :

  • En tant que surveillant de nuit, vous devez être polyvalent car ce métier regorge de multiples missions.
  • Savoir gérer les situations de crises
  • Disposer d’un caractère plutôt calme
  • Intégrer que le métier de surveillant de nuit est un travail de nuit éveillée
  • Être doté d’un sens aigu du contact car vous aurez tout le temps affaire à des personnes de tout âge que ce soient des résidents de l’établissement ou des collègues
  • Avoir une connaissance en matière de premiers soins et normes incendies serait un véritable atout

Si vous cumulez plusieurs expériences en travaillant en tant que surveillant de nuit, vous avez de fortes chances de travailler dans les meilleurs établissements de votre zone. 

A lire également : Tout savoir sur la formation testeur logiciel.

Modalités d’évaluation et de certification

Au terme de votre formation en surveillant de nuit, un Certificat de Formation vous est remis lorsque votre dossier de validation est au complet. Ce document est délivré par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi de la branche Sanitaire, Sociale et Médico-sociale à but non lucratif. L’apprenant présentera devant un jury un dossier professionnel qu’il a établi tout au long de sa formation.

Toutes les compétences sont validées dans ces cas : 

  • L’apprenant a obtenu un certificat SST, PSC1 ou EPI
  • L’apprenant a bravé la présentation de son dossier professionnel devant un jury
  • L’apprenant a bien suivi sa formation

Conclusion

Le métier de surveillant de nuit s’exerce le plus souvent dans un établissement de soin ou dans un centre social. Selon l’établissement dans lequel vous serez appelé à travailler après votre formation, vous devez pouvoir appliquer toutes les connaissances acquises durant la formation. Lorsque vous exercez en tant que surveillant de nuit, vous ne pourrez travailler que de nuit et cela peut aller jusqu’au weekend. Généralement dans ce métier, le personnel homme s’occupe des personnes adultes souffrant de problèmes mentaux et le personnel femme s’occupe des personnes en âge avancées et des enfants. Pour être un meilleur surveillant de nuit, vous devez suivre votre formation avec concentration, enthousiasme et dévouement.