Tout savoir sur la formation pompe à chaleur

Tout savoir sur la formation pompe à chaleur

QUALIPAC représente le label attestant de la qualité des compétences relatives à l’installation de la pompe à chaleur. Cette qualification reconnait le professionnalisme des candidats ayant validé les acquis dans le domaine de la rénovation énergétique. Dès lors, il y a lieu de préciser qu’une formation pompe à chaleur est indispensable pour justifier de son niveau de compétences dans l’installation, l’entretien et les autres missions du métier. Pour mieux la comprendre, lisez la suite de cet article !

Les objectifs de la formation pompe à chaleur

La formation relative à l’installation des pompes à chaleur tourne autour de l’aptitude à certaines compétences sur le plan théorique et le plan pratique. Voici donc les principaux objectifs pédagogiques de la formation pompe à chaleur :

  • L’acquisition et la validation du savoir-faire relatif à l’installation des pompes à chaleur ;
  • La maitrise des techniques indispensables dans la détermination et la proposition du système de production en énergie approprié aux besoins du client, en fonction du cahier de charges ;
  • L’apport des attitudes professionnelles ainsi que des compétences nécessaires pour assurer une installation moderne, fiable et efficace ;
  • La compréhension des schémas d’installation de type électrique, aéraulique et hydraulique ;
  • La connaissance de l’installation d’un circuit de chauffage.

Le candidat à la formation pompe à chaleur n’est pas seulement tenu de faire une installation standard d’un circuit de chauffage pour une pompe à chaleur, il doit aussi connaitre les informations qui entreront dans l’exercice de ses prochaines missions. Notamment l’analyse et l’interprétation de la conception profonde du circuit de chauffage par pompe à chaleur au niveau des aspects hydraulique, aéraulique, et thermodynamique.

Formation pompe à chaleur : le public concerné, les prérequis et le tarif

Le public concerné par la formation pompe à chaleur regroupe les entreprises, les salariés et les particuliers qui exercent dans le secteur des équipements sanitaires et thermiques ; notamment les techniciens de terrain et/ou les installateurs. En ce qui concerne les connaissances préalables à la formation, il y a lieu de noter la maitrise des équipements de chauffage standards ainsi que des notions générales dans le bâtiment. Le prix de la formation pompe à chaleur dépend de l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire.

A lire également : Tout savoir sur la formation SSI

Toutefois, le tarif varie généralement entre 600 et 900 euros par personne pour une durée de formation comprise entre 21 heures et 35 heures (pendant 3 à 5 jours). Les participants commencent par des situations de formation à distance ou en salles (tout dépend du formateur pompe à chaleur) pour appréhender et maitriser les connaissances théoriques. Par la suite, les apports pratiques seront réalisés en atelier.

Le contenu de la formation pompe à chaleur

Le programme de la formation pompe à chaleur commence par les connaissances les plus basiques de la pompe à chaleur pour terminer sur les opérations plus complexes. Il y a lieu de retenir :

  • Connaitre le marché, le contexte environnemental et la règlementation de la pompe à chaleur
  • Maitriser le procédé administratif pour mettre en œuvre une pompe à chaleur
  • Comprendre le fonctionnement de l’ensemble de la pompe à chaleur
  • Configurer la pompe à chaleur en fonction des besoins du client et du lieu d’installation
  • Comprendre l’essentiel des systèmes géothermiques
  • Effectuer les réglages de débit d’air et d’eau
  • Maitriser les facteurs qui influencent une installation frigorifique (refroidissement, surchauffe, pression)
  • Connaitre les informations essentielles relatives aux systèmes hydrauliques, aérauliques et frigorifiques
  • Maitrise les notions essentielles pour une maintenance préventive
  • Effectuer le diagnostic approprié des équipements en fonction des pannes de l’installation

Conclusion

En définitive, il y a lieu de retenir que l’objectif premier de la formation pompe à chaleur est l’aptitude à l’installation de ladite pompe. D’autres notions seront abordées lors des séances théoriques et pratiques afin de mieux comprendre les types d’installation, comment elles fonctionnent, et comment diagnostiquer les pannes.