Quelle formation suivre pour devenir Data Scientist ?

Quelle formation suivre pour devenir Data Scientist ?

Comptez un métier de plus dans le domaine de la tech : celui de Data Scientist. C’est la personne responsable de la récolte, de l’organisation et de l’exploitation des données. Et, on parle de big data. Pour cause, il s’agit de plusieurs millions de données numériques. Évidemment, vu la complexité des tâches, la rémunération est intéressante. La question étant : comment devenir un professionnel du big data ?

5 années d’études pour devenir Data Scientist

Premier prérequis : un diplôme bac +5. Et, choisissez un centre de formation haut de gamme pour vous accompagner. Par exemple, les avis de DataScientest sont très positifs si l’on en croit les anciens élèves. C’est l’une des références en France dans l’accompagnement des futurs ingénieurs du big data. Pour cause, le centre profite déjà de 7 années d’expérience dans ce domaine. Et, il augmente le taux d’employabilité de ses élèves à 85 %. Ceci s’explique aussi en partie par ses 500 entreprises partenaires.

En tous les cas, le jeu en vaut le coup. C’est un métier innovant et un marché en plein boum vu la course à la digitalisation. Vous pouvez prétendre à devenir un data scientist avec une formation en mathématiques, statistiques, ingénierie informatique ou un diplôme spécialisé dans le big data. 

Passer par des stages professionnels

Les entreprises font confiance uniquement à des professionnels aguerris. Avant d’envisager de conduire des projets, passez par des stages professionnels. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les réalités du métier. Les ingénieurs data scientist en place vous donneront des conseils sur :

A lire également : Quelle formation pour devenir taxi ambulancier ?

·         Les techniques de récolte des données

·         Les astuces sur mesure pour les stocker

·         Les différentes manières d’en faire usage pour le compte de votre client.

Les stages sont aussi d’excellents tremplins pour des postes titulaires au sein des entreprises. Il suffit de faire du bon boulot au sein de l’équipe. Et, démarquez-vous par votre proactivité.

Et, pourquoi pas une formation en alternance ?

Vous pouvez aussi choisir une formation en alternance. C’est un cursus qui combine un stage en entreprise et une formation dans un centre. Ainsi, vous gagnez du temps dans la préparation de votre future carrière.

Sachez que les postes en alternance peuvent aussi aboutir à des contrats à long terme. Tout dépendra toujours de votre performance quand vous êtes en poste. Votre tuteur de formation en alternance fera une évaluation régulière de votre profil. Et, il notera aussi votre assiduité et votre taux de réussite pendant les cours.

Il vous reste à trouver le bon centre de formation pour vous accompagner. Comme susmentionné, ce doit être un établissement expérimenté dans l’accompagnement de professionnel dans ce domaine. Et, il doit avoir pignon sur rue dans ce secteur. La qualité de votre cursus augmentera vos chances de réussite en tant que Datas scientist. C’est pourquoi, vous devez aussi vous attarder sur les avis des anciens élèves du centre. Vous aurez plus de facilité à vous faire une idée sur ses prestations. Et évidemment, assurez-vous d’avoir un niveau adapté au vôtre. Ce métier peut s’ouvrir même aux débutants. Il suffit d’être passionné de l’informatique et des mathématiques.

A lire également : Quelle formation pour devenir installateur de panneaux photovoltaïques ?