Quelle formation pour devenir taxi ambulancier ?

Quelle formation pour devenir taxi ambulancier ?

Ceci pourrait vous intéresser si vous êtes un passionné du volant, devenir taxi ambulancier. Un ambulancier est considéré comme un auxiliaire de soins et le taxi ambulancier est une personne chargée du transport des patients via une ambulance. Il facilite le déplacement des malades jusqu’au lieu où les soins s’effectuent. Cela peut être un centre de santé ou un hôpital. Le métier de taxi ambulancier fait partie du secteur de la santé, et comme tout métier, il faut avoir certaines compétences pour l’exercer. Si vous souhaitez devenir taxi ambulancier, voici les informations sur cette formation. 

Quelles sont les missions d’un taxi ambulancier ?

Pendant le service, le taxi ambulancier est chargé de la conduite de l’ambulance. Il doit être à mesure d’assurer le transport d’un patient d’un point A à un point rapidement. Il le fait sans mettre en danger la vie du patient encore moins celle de l’équipe dans l’ambulance. Le taxi ambulancier travaille en binôme avec l’ambulancier, ce qui fait de lui un auxiliaire de la santé. Le taxi ambulancier est amené à intervenir dans certaines situations, comme assister l’ambulancier dans la pratique des soins ou le brancardage avant l’intervention d’un brancardier. 

Le taxi ambulancier assure aussi la tenue des divers documents administratifs, l’établissement des dossiers ainsi que la perception de la recette. Dans le cas où il est titulaire d’autres permis comme le C ou le D, il peut être appelé à conduire d’autres types de véhicules. Par exemple les véhicules fourgons. 

Quelles sont ses qualités ?

Le métier appartient évidemment au secteur de la santé et donc n’est évidemment pas destiné à toutes les personnes. Le rythme de travail ne facilite pas la vie familiale. Il faut donc être capable de concilier vie professionnelle et vie personnelle ; en plus de cela, le métier exige certaines compétences :

  • Bon sens relationnel :au contact des autres et particulièrement du corps médical. Le professionnel doit être en mesure de parler calmement et d’être apprécié de ses collaborateurs.
  • La rigueur étant donné qu’il est soumis aux règles de transport sanitaire strictes.
  • L’empathie étant donné la complexité du métier.
  • Les capacités physiques et psychologiques.
  • Disponibilité et réactivité.

L’ambulancier n’est jamais seul dans un véhicule. Parmi les deux ambulanciers présents, il est obligatoire à l’un de posséder un diplôme d’État d’ambulancier. Le second d’équipage est souvent un auxiliaire ambulancier

A lire également : Quelle formation pour devenir installateur de panneaux photovoltaïques ?

Comment devenir taxi ambulancier ?

Pour devenir Taxi ambulancier, il faut d’abord obtenir un diplôme d’état d’ambulancier (DEA), niveau CAP. Ce diplôme est obligatoire pour exercer ce métier. Cependant si vous êtes titulaire d’un Baccalauréat vous pouvez également faire cette formation. Comme critères d’éligibilité :

  • Avoir un permis de conduire depuis au moins 3 ou 2 ans.
  • Avoir suivis une formation spécifique aux auxiliaires ambulancier
  • Avoir son certificat de vaccination à jour.
  • Avoir un matériel médical conforme aux règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Avoir une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance.
  • Souscrire à une assurance tous risques, et à une assurance responsabilité civile.

La formation au diplôme d’état ambulancier est donnée par des centres agréés par le ministère de la Santé. Elle est également donnée dans les instituts de formation des ambulanciers, des CHU hospitaliers, de la Croix rouge. Bien qu’elle soit payante, elle peut être prise en charge dans le cas d’une formation en continue. Pendant cette formation, vous avez des cours d’hygiène, sur les règles de transport sanitaire et les règles de sécurité. Également des cours sur la déontologie, l’apprentissage sur les gestes de manutention. 

Conclusion

N’étant pas différente des autres formations, la formation en taxi ambulancier vous permet de connaître : Les missions, les qualités d’un taxi ambulancier, et les critères pour prétendre à la formation de taxi ambulancier.