Passionné de chiens : quel métier pour travailler avec eux ?

Passionné de chiens : quel métier pour travailler avec eux ?

De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent travailler avec les chiens. En effet, ces derniers trouvent de plus en plus leur place dans les foyers et constituent des compagnons fidèles. Par conséquent, les gens sont devenus plus sensibles à leur bien-être et font de leur mieux pour les rendre heureux. On assiste désormais à l’essor des métiers relatifs aux animaux de compagnie. Certaines spécialités s’occupent des chiens, d’autres participent à leur éducation et d’autres encore s’occupent de leur toilette. Si vous souhaitez vous mettre au service des chiens, alors voici quelques idées de métiers envisageables.

Devenez éducateur canin pour travailler avec des chiens tous les jours

Les éducateurs canins sont en quelque sorte les « Super Nanny » des chiens. Comme vous pouvez l’imaginer, ils assistent les propriétaires qui ont des difficultés à dresser leur animal. Le rôle de l’éducateur canin est d’identifier le problème, puis de proposer des exercices ludiques incluant des récompenses. Il peut ainsi apprendre à l’animal à suivre les ordres de base, à éviter de tirer sur la laisse et à ne pas abîmer les objets de la maison en l’absence du maître.

De nombreux chiens ayant des comportements problématiques ont également subi des traumatismes dans le passé. Par exemple, l’animal qui a été battu par son ancien propriétaire doit réapprendre à faire confiance aux gens. Pour exercer ce métier, vous devez donc être patient, être passionné par les chiens, suivre une formation sur l’éducation canine et avoir une bonne condition physique. Les organismes proposent des formations en ligne ou en présentiel à durée variable.

éducateur canin

Que fait un comportementaliste pour chien ?

Le comportementaliste pour chien est différent de l’éducateur canin et se présente comme un expert des troubles comportementaux des chiens. Il aide ces derniers et leurs propriétaires à venir à bout de leurs problèmes. Pour pratiquer ce métier, vous devez avoir une bonne capacité d’écoute et d’adaptation.

A lire également : Tout sur la formation chien : raison, formateur, déroulement

D’une manière générale, le comportementaliste canin intervient chez les chiens qui ont un trouble du comportement. Il peut s’agir d’un chien timide, agressif, qui détruit tout en l’absence du maître, qui aboie sans cesse ou encore qui a des problèmes avec la propreté. Le comportementaliste pour chien, avec ses connaissances et ses compétences, peut trouver des solutions appropriées aux problèmes rencontrés.

Devenir éleveur canin, comment ça marche ?

Les éleveurs de chiens définissent une ou plusieurs races qu’ils désirent élever et garantissent la reproduction. Par la suite, ils séparent les chiots de leur mère et les vendent. Les animaux ne peuvent pas être laissés sans surveillance. Par conséquent, l’éleveur doit les surveiller en permanence, leur prodiguer des soins quotidiens, les nourrir, les promener, veiller à leur croissance et à leur socialisation, etc.

Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir éleveur canin. Cependant, une formation professionnelle permettra d’acquérir le savoir-faire requis pour élever des races de chien. Ces formations sont souvent accessibles à tous les passionnés souhaitant évoluer dans le domaine. L’apprentissage en ligne est d’ailleurs une possibilité de formation très plébiscitée pour devenir éleveur de chiens.

Se mettre au service des chiens est bel et bien possible. Si aimer ces animaux est une condition fondamentale pour évoluer dans cet univers, sachez que vous devez aussi bien vous entendre avec les maîtres pour mener à bien vos missions.