Tout sur la formation chien : raison, formateur, déroulement

Tout sur la formation chien : raison, formateur, déroulement

En France, un permis de détention est nécessaire lors de l’acquisition d’un chien de catégorie 2. La première étape pour obtenir ce précieux sésame, c’est de suivre une formation chien catégorie 2. Pourquoi doit-on suivre cette formation ? A quoi sert-elle ? Cet article vous dit tout ce qu’il y a savoir à propos de la formation catégorie 2.

Pourquoi suivre une formation chien catégorie 2 ?

L’acquisition de certaines races de chiens dits dangereux est régulée par la loi française.  En effet, pour acquérir un chien de catégorie 2 vous devez passer un certificat d’aptitude pour obtenir un permis de détention.  Au terme de cette formation, une attestation d’aptitude pour chien dangereux vous sera alors délivrée. Cette formation d’une journée seulement donne le droit à toute personne désireuse d’acquérir un chien de catégorie 2 de le faire. Les races de chiens catégorisés dangereux sont : Tosa, rottweiler, American Staffordshire terrier et les races assimilées.

Pendant cette formation qui est obligatoire pour les nouveaux maîtres, ceux-ci sont édifiés sur leur responsabilité et sur la prévention de tout danger de morsure. L’attestation d’aptitude est donc un document indispensable pour l’obtention du permis de détention du chien délivré par la mairie ou la préfecture

Qui doit suivre la formation ?

La formation est obligatoire :

  • Si vous comptez faire l’acquisition d’un chien de 2e catégorie.  Beaucoup de personnes croient que c’est lorsque le chien atteint l’âge de 6 mois ce qui est complètement faux
  • Si votre chien en grandissant a des points communs avec les chiens de 2e catégorie pour ce qui est de la morphologie
  • Si votre chien a déjà mordu quelqu’un quelle que soit sa race
  • Si les autorités considèrent que votre chien représente un danger indépendamment de sa race
  • Pour les agents de sécurité cynophile parce que travaillant avec des rottweilers
  • Pour tous les membres de la famille qui promènent le chien régulièrement

Tout défaut de présentation d’une attestation d’aptitude entraînera une verbalisation par les forces de l’ordre. Vous risquez d’écoper d’une amende d’environ 3000€ à 3 mois de prison. Il est donc fortement conseillé que tous les membres de la famille suivent cette formation mais ce n’est pas obligatoire. 

A lire également : Formation Formateur Certifiante : Devenez un Expert Pédagogique

Qui sont les formateurs ?

Ce sont généralement des éducateurs ou des comportementalistes canins qui offre cette formation. Si vous ne savez pas à qui vous adressez, rapprochez vous de votre mairie. Elle mettra à votre disposition une liste de formateurs agréés près de chez vous.

Comment se déroule la formation

La formation chien catégorie 2 se déroule en une seule journée, soit 7h en tout. Le maître doit y prendre part accompagné de son chien. Les formateurs enseignent les bases de l’éducation canine et la prévention de l’agressivité du chien.  La formation est à la fois théorique et pratique. Lors de la phase pratique, le ou les chiens du centre de formation sont mis à contribution. Il faut préciser que le maître n’a pas d’examen à passer au terme de cette formation. Son intérêt et son implication durant les activités suffit pour qu’il obtienne son attestation d’aptitude.

Le prix de la formation

Les formateurs agréés sont libres de fixer leur prix selon les formateurs les prix oscillent entre 85 et 120€ par personne à former. Avant de choisir son formateur, contactez les formateurs ciblés pour de renseigner sur les pris qu’ils pratiquent.  Vous ne pouvez prendre la formation qu’une seule fois. Cependant vous devez faire une évaluation comportementale pour chacun des chiens catégorisé dangereux que vous possédez. Il en va de même pour le permis de détention : chaque chien doit avoir le sien.

Conclusion

Posséder un chien est une joie, un privilège et une responsabilité. Si vous envisagez d’accueillir un compagnon canin dans votre vie, réfléchissez sérieusement à l’engagement qu’implique le fait d’être un propriétaire de chien responsable. La situation est à prendre avec encore plus de sérieux avec un chien de catégorie 2 parce qu’il est question de la sécurité des personnes.

 

 

 



A lire également : Tout savoir sur la e-formation police