L’éducation Montessori pour les enfants avec handicaps

L’éducation Montessori pour les enfants avec handicaps

L’éducation Montessori date de 1896. C’est une technique d’apprentissage, créé par Marie Montessori qui se base sur la pratique plutôt que sur la théorie. Elle commence à être de plus en plus tendance en France ces dernières années. Quelques établissements scolaires la mettent en avant à la place des approches éducatives traditionnelles pour ses nombreux avantages. Ces bienfaits sont d’ailleurs intéressants pour celles et ceux qui souhaitent créer une école pour enfant avec handicap ou qui ont un peu de mal avec le système éducatif classique.  

L’éducation Montessori : Une technique plus simple pour accompagner les enfants avec handicaps

Le projet de créer structure pour enfants handicapés peut être une bonne idée. On vous conseille alors un établissement Montessori spécialisé. Cela vous permettra d’accueillir les enfants de moins de 3 ans qui rencontrent quelques handicaps que ce soient et qui ne peuvent pas s’inscrire dans les crèches, les jardins d’enfants ou les écoles maternelles traditionnelles. Des professionnels peuvent vous accompagner en ce sens. 

L’éducation Montessori est une approche pédagogique plus active. Elle se concentre notamment sur les actions menées. Et, quand bien même, elle tient compte des programmes officiels, elles n’utilisent pas les mêmes techniques qui sont trop strictes et qui ne s’adaptent pas aux enfants victimes de handicap de quelques sortes que ce soient. 

Par cette approche, vous allez proposer un accompagnement sur mesure pour aider les enfants à mieux s’épanouir. On est loin des techniques d’apprentissage classique où il faut s’assoir et écouter les maitresses expliquer les leçons. La méthode est plus ludique et se fait sous forme de jeux. De quoi aider les enfants à se concentrer et à mieux retenir les informations. 

On mise donc davantage sur le fait de savoir et de connaître que sur l’apprentissage basique et théorique classique. Ce sera plus propice aux capacités intellectuelles et physiques des enfants qui sont en dehors des cadres. 

Créer structure pour les enfants avec handicaps pour pratiquer l’éducation Montessori 

Néanmoins, il y a des règles à respecter pour un apprentissage Montessori réussi. C’est pourquoi, avant de créer structure pour enfants handicapés, un apprentissage scolaire des accompagnants s’impose. Vous devez apprendre : 

A lire également : Passionné de chiens : quel métier pour travailler avec eux ?

  • Ce qu’est la fameuse méthode Montessori
  • Les bases de l’utilisation des équipements
  • Les règles pour créer un environnement de travail propice pour les enfants que vous accueillerez au sein de votre établissement
  • Les différentes animations à faire pour assurer l’apprentissage
  • Les techniques de motivation à utiliser pour les enfants avec handicaps
  • Etc.

La méthode Montessori se base sur des activités pratiques avec différents accessoires. Cela facilite la compréhension et la rétention des informations par les élèves. En outre, c’est parfait pour gagner en autonomie et en confiance en soi. 

L’utilisation d’accessoires pour cette pédagogie est un avantage supplémentaire, surtout si vous vous adressez à un public complexe. Cela incite au travail individuel et à l’autonomie. Sans compter que cette technique permet l’autocorrection. 

Il faudra néanmoins mettre en place une routine pour faciliter l’enseignement. Chaque séance doit comporter un peu de tout. Cela va des calculs mathématiques aux normes sociales jusqu’à la gestion des émotions. Une formation par des professionnels vous aidera en ce sens.