Devenez un expert de la conduite d’engins de chantier : Formation de pointe

Devenez un expert de la conduite d’engins de chantier : Formation de pointe

Les grues et les chariots élévateurs vous passionnent depuis toujours ? Pour faire de ce rêve votre métier, passez une formation pour devenir un expert de la conduite d’engins de chantier.

Qu’est-ce que les formations CACES ?

Les formations CACES sont des formations qui regroupent l’apprentissage de la conduite de tous les engins de chantiers comme le PEMP, les grues et les chariots élévateurs. CACES est le sigle pour Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. C’est donc un certificat français Pour conduire des engins de chantier, ce qui garantit à une personne qu’il a les compétences nécessaires pour conduire ces derniers. Ce certificat assure qu’une personne est capable de conduire et de manipuler en toute sécurité certains équipements de travail et de levage. Il vous serait particulièrement utile si vous voulez œuvrer dans le domaine de la construction. En effet, la majorité des employeurs français réclame un certificat CACES.

Est-ce que le CACES est obligatoire ?

Le CACES n’est pas obligatoire en soi dans le contexte légal. Néanmoins, il est fortement recommandé pour des raisons de sécurité. D’ailleurs, c’est pour cette raison que certains employeurs l’exigent. Toutes les entreprises ont leurs propres moyens pour évaluer les compétences d’un candidat pour devenir conducteur d’engins. Mais, il faut préciser que le certificat CACES est beaucoup plus sollicité par les entreprises et vous donnera un bon point d’avance.

Qu’est-ce que le CACES R482 et le CACES R487

Le certificat CACES R482 et CACES R487 sont fondamentaux pour conduire de façon sécurisée les engins de sécurité et les grues à tours. Voici plus de détails sur ces deux certifications :

A lire également : Formation Formateur Certifiante : Devenez un Expert Pédagogique

·       LE CACES R482 : ce certificat vous est utile pour si vous voulez travailler sur des chantiers de construction. Il inclut la conduite sécurisée des engins comme les pelleteuses, les bulldozers, les excavatrices, les dumpers et les chargeuses. Pour obtenir le R482, il faut passer une formation spécialisée et donnée par des organismes agréés. La formation se base sur des modules théoriques pour apprendre les règles de sécurité ainsi que des modules pratiques pour apprendre à manipuler les différents engins. Vous passerez un examen d’évaluation en fin de formation.

·       Le CACES R487 : il concerne la manœuvre des grues à tours. Le R487 consiste à apprendre la manipulation des machines de levage et de déplacement de chargements lourdes. Comme le R482, la formation comprend une partie théorique pour les règles de sécurité et une partie pratique pour les manipulations. Il nécessite une formation dédiée et un test en fin de formation pour évaluer vos compétences.

Il est important de préciser que le certificat CACES a une durée de validité limitée. Lors de l’échéance, vous devez passer un programme de recyclage. Ainsi, vous mettrez à jour vos compétences et vous resterez compétitif sur le marché du travail. Pour suivre un programme de recyclage, vous pouvez faire appel à GEFOR. Par ailleurs, les formations données par GEFOR suivent les normes et les recommandations de sécurité de la CNAMTS. Obtenir le CACES R482 vous ouvre la porte sur plusieurs débouchés dans le domaine des projets de construction. Par exemple, vous pouvez travailler sur des projets de construction de bâtiments, de tunnels, de routes, de ponts et bien plus encore. Quant au R487, il vous permettra de devenir un grutier qui manipule des charges lourdes sur des sites de construction. De plus, il vous permettra d’évoluer dans la hiérarchie du chantier. Les deux certifications sont reconnues à l’échelle nationale. En conséquence, vous pouvez saisir toutes les opportunités de travail qui se présentent en France.

A lire également : Comment obtenir un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité ou CACES ?