Comment obtenir un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité ou CACES ?

Comment obtenir un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité ou CACES ?

Le CACES est un certificat de compétence en matière de conduite sûre. Il est attribué aux demandeurs d’emploi, aux salariés ou à une personne ayant suivi une formation de conduite et ayant réussi un test portant sur les connaissances théoriques et un examen pratique. Comment l’obtenir ? Quelle formation choisir ? Cliquez ici ou lisez jusqu’à la fin cet article pour avoir les réponses à ces questions.

Pourquoi une formation CACES ?

La formation est essentielle, car elle vous permet d’apprendre les bonnes techniques de sécurité et de conduite sur le lieu de travail. Elle améliore aussi les compétences que vous possédez déjà. Votre CACES est donc indispensable si vous voulez prétendre à un emploi dans le secteur de la logistique. 

À l’issue de la formation CACES, les personnes formées passent un test d’évaluation théorique et pratique. Si elles réussissent, elles se verront remettre un CACES dont la validité est de 5 ans et concerne la majeure partie des véhicules de travail, à l’exception des engins de BTP (validité de 10 ans).

Quelle formation CACES choisir ? 

Les formations du CACES conviennent à tous les professionnels et aux demandeurs d’emploi. Par exemple, une personne exerçant la fonction de conducteur de chariot élévateur à fourche passe l’examen CACES R489 en vue de garantir la sécurité de sa conduite. Il peut s’orienter vers la catégorie 3 pour le char frontal. 

Un pilote d’engins de travaux publics, quant à lui, se perfectionnera pour accéder au CACES R482. Il faut qu’il choisisse la catégorie B1 qui lui permettra de travailler sur une pelle hydraulique.

Enfin, un couvreur passera le test CACES R486 afin de piloter une nacelle élévatrice de catégorie B conçue pour les plates-formes de travail à soulèvement mobile multidirectionnel.

Bien entendu, vous devez vous rapprocher d’un organisme de formation professionnelle si vous voulez acquérir un CACES. Contactez notamment une structure disposant de plusieurs années d’expérience dans ce secteur.



A lire également : Suivre une formation mini pelle : comment faire ?