Comment obtenir l’habilitation électrique H0B0 ?

Comment obtenir l’habilitation électrique H0B0 ?

Le personnel en entreprise est exposé à plusieurs risques parmi lesquels le risque électrique. Il est donc important de veiller à la sécurité de son personnel et ceci dans tous les domaines. Pour travailler à proximité d’installations électriques, la réglementation impose d’avoir une habilitation électrique H0-B0. C’est une démarche permettant à l’employeur de reconnaître la capacité de son personnel à éviter les risques et à travailler en sécurité. Ce travail s’effectuant particulièrement dans un environnement électrique. Cette habilitation H0B0 ne peut être délivrée que si vous avez suivi une formation. Découvrez la formation en H0B0.

Habilitation H0B0 : la cible

S’appuyant sur les règles techniques de la norme française, l’habilitation électrique suit les dispositions du code de travail concernant la prévention du risque électrique. La cible de cette formation est toute personne concernée par des opérations non électriques. Ce sont donc les salariés non-électriciens amenés à effectuer des opérations d’ordre non électrique en toute sécurité dans un environnement comportant des chocs électriques. C’est également toute personne qui doit pénétrer dans les locaux d’accès réservés aux électriciens pour y effectuer des travaux non électriques. Cette formation s’adresse à un groupe de 2 à 8 personnes. Certaines écoles prennent minimum 4 stagiaires et maximum 12.

Les activités concernées par l’habilitation H0B0

Parmi les activités nécessitant une habilitation H0-B0, on trouve entre autres : 

  • Les différentes tâches de nettoyage et maintenance dans une installation sous tension
  • Les activités qui sont liées à la construction de bâtiment dans un chantier à proximité d’équipement sous tension
  • Les domaines de secouristes du travail dans la prévention des risques.

Le contenu et la durée de la formation

L’objectif de la formation habilitation H0B0 est d’apporter les compétences en sécurité nécessaire au personnel devant réaliser des entreprises non électriques. Des travaux effectués dans un environnement électrique potentiellement dangereux. La formation en habilitation s’effectue en une journée pendant 7 heures de cours, selon le respect du référentiel. Pendant cette formation vous apprenez entre autres :

A lire également : Comment obtenir une certification professionnelle ?

  • Les différents niveaux d’habilitation
  • La prévention des risques élémentaires
  • Les effets du courant sur le corps humain : brûlure, électrocution,
  • Les incendies et les accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques
  • Les zones d’environnement et leur limite
  • Les différents types d’électricité : courant continu, courant alternatif
  • Les ouvrages et les équipements : les domaines de tension, le raccordement, les limites et la reconnaissance du matériel.

Moyens pédagogiques

Pendant cette formation, vous alternez des sessions pratiques et des sessions théoriques. Dans la partie théorique, il est question par exemple d’étudier l’évolution de la réglementation sur la sécurité électrique applicable aux travaux non électriques. Le décret du 22 septembre 2010 et Norme NF C18-510. Les simulations de chantiers vous sont proposées dans la réalisation des cas pratiques. Ainsi, vous allez prendre connaissance des fondamentaux théoriques et pratiques. Ils permettent d’effectuer des opérations simples et de mettre en application des protocoles de sécurisation lors de vos interventions. 

Une évaluation de formation 

Au terme de la formation, il y’a un contrôle de connaissances pendant lequel vous êtes évalué sur des connaissances théoriques avec un cas pratique. Une fois vos tests réussis, un certificat de Délivrance d’une attestation de stage avec avis favorable à la délivrance du titre d’habilitation électrique du niveau visé est délivré à votre employeur. Celui-ci à la charge de vous délivrer le titre d’habilitation correspondant. Le recyclage au titre d’habilitation électrique se fait après 3 ans

Conclusion

La formation H0-B0est une habilitation qui donne la capacité à un salarié de travailler dans des secteurs électriquement risqués. C’est une formation ouverte à tous, mais particulièrement à certains secteurs d’activités précis. Après une évaluation au terme de la formation, vous obtenez une habilitation électrique H0B0. 



A lire également : Comment obtenir un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité ou CACES ?