Comment obtenir une certification professionnelle ?

Comment obtenir une certification professionnelle ?

Une certification ou un certificat de qualification professionnelle CQP est une attestation fournie par les professionnels d’un secteur qui confirme la maitrise d’aptitudes liées à une fonction ou un métier. Plusieurs commissions égalitaires nationales de l’emploi ou CPNE du secteur professionnel fournissent, mettent en place et régissent les CQP. Il s’agit du Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP, du Service Régional de Contrôle de la formation professionnelle ou SRC, la Validation des Acquis de l’Expériences ou VAE, etc… Pour amorcer un emploi qualifié ou se convertir à un nouveau métier des formations à qualification certifiante ou diplômante sont disponibles et accessibles à tous. Alors comment y parvenir ?

La qualification diplômante et certifiée

La Datadock avec 21 indicateurs et 6 critères et la certification Qualiopi avec 22 indicateurs et 7 critères, définies par la loi en 2022, regroupe les structures de qualité dans le domaine des formations certifiées aspirant en même temps à des aides publiques. Les procédures pour se certifier sont variées selon le type de formation ciblée. Par exemple, la Formation Professionnelle d’Adultes en abrégé FPA de niveau 5 égal au Bac +2 et est octroyée par le gouvernement. Les CFFP ou certificats de fédérations de formations professionnelles, sont multiples et dispensés par diverses structures. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre le lien https://www.icert.fr/. Des conseillers en orientation sont disponibles pour vous guider dans le choix de votre parcours de certification.

Encadrement et législation

Bien qu’ayant subi une réforme, la loi sur le choix de l’apprentissage et la formation professionnelle est très claire. Elle inclut un cadre national des certifications professionnelles des structures certifiantes qu’elles soient publiques, privées ou du domaine de la science. Ce nouveau cadre national intègre 8 niveaux de qualification et prône les aptitudes et connaissances apprises à contrario de celles de 1969 basées sur les diplômes d’éducation nationale.



A lire également : Pourquoi obtenir une certification Google Analytics ?