Comment devenir recruteur ?

Comment devenir recruteur ?

Dans une entreprise, le recrutement est une tâche importante. Le recruteur est chargé de faire la chasse de tête pour trouver des personnes talentueuses pour des postes donnés. L’exercice du métier de recrutement nécessite certaines compétences techniques et professionnelles. Pour devenir recruteur au sein d’un cabinet, il faut avoir fait des études et suivi des formations spécifiques dans le domaine. Découvrez ici comment devenir recrutement

 

Faire des études et suivre des formations spécifiques

La première démarche pour devenir chargé de recrutement dans un Cabinet de recrutement Tours, c’est de faire des études et de suivre des formations. En effet, il est indispensable d’avoir au moins un BAC+2 en ressources humaines.  Aujourd’hui, les exigences des entreprises sont beaucoup plus complexes en matière de diplôme. Elles préfèrent les personnes ayant un diplôme du troisième cycle. Vous devez donc avoir le niveau master si vous aspirez à devenir recruteur dans une société.

Au nombre des diplômes qui sont acceptés, nous pouvons évoquer :

  • Le Master 2 en sociologie ;
  • Le Master 2 en gestion des ressources humaines ;
  • Le Master 2 en psychologie, en droit et en gestion.

Pour avoir ces diplômes, il faut s’inscrire dans une école de commerce. Cependant, ils sont aussi accessibles dans les Instituts d’études Politiques. 

 

Développer les compétences techniques et professionnelles requises pour devenir recruteur

Les études et les formations ne suffisent pas pour devenir recruteur dans une entreprise ou dans un cabinet. Il est aussi indispensable d’avoir certaines qualités et compétences techniques. Avoir fait carrière en tant qu’assistant de recruteur peut s’avérer un grand atout. En dehors de vos compétences professionnelles, vous devez être en mesure de :

  • Rédiger des annonces de recrutement ;
  • Définir les besoins d’une entreprise en matière de recrutement ;
  • Mener efficacement des entretiens d’embauche ;
  • Dynamiser une annonce de recrutement ;
  • Maîtriser les nouvelles pratiques de recrutement ;
  • Trier et sélectionner des candidats ;
  • Diffuser et publier des offres d’emploi.

Par ailleurs, vous devez développer votre capacité d’écoute et garder votre cible en tête. De plus, un recruteur doit être capable de bien communiquer avec les candidats. La patience et des compétences en informatique sont également requises pour devenir recruteur dans un cabinet. 

A lire également : Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

 

Construire son réseau personnel et postuler pour devenir chargé de recrutement

Pour devenir spécialiste de la « chasse de tête » dans un cabinet ou dans une entreprise, vous devez bâtir votre réseau. Participez aux différents salons de l’emploi et aux événements de réseautage. Tisser des relations avec les personnes talentueuses sur les réseaux sociaux. La construction d’un réseau personnel jouera un rôle important lorsque vous deviendrez recruteur. 

La dernière étape pour devenir chargé de recrutement consiste à postuler pour un emploi. Pour ce faire, vous devez rédiger une lettre de motivation professionnelle et impeccable. Votre curriculum vitae doit être irréprochable et récapituler tous vos parcours professionnels. De cette manière, vous accéder facilement à l’étape d’entretien afin de démontrer les compétences et les expériences que vous avez acquises. Pour impressionner votre recruteur, mettez en avant vos qualités sans pour autant paraître présomptueux. 

 

Conclusion

Le chargé de recrutement est ce spécialiste qui chasse les talents pour une entreprise. Pour devenir recruteur au sein d’un cabinet de recrutement ou d’une entreprise, vous devez suivre des études et des formations. Vous devez également développer certaines qualités comme la patience, la capacité à communiquer et l’écoute. Enfin, il est indispensable de savoir rédiger des lettres de motivation et des CV convaincants.