Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

L’immobilier est un secteur d’activités qui intéresse plusieurs personnes. Il offre la possibilité de se faire de l’argent et d’avoir par la même occasion un patrimoine à long terme. Cependant, l’achat et la vente d’un bien immobilier doivent passer par un professionnel afin de rendre le processus limpide et légal. Parmi ces professionnels figurent les diagnostiqueurs immobiliers. Si vous songez à faire carrière dans ce métier, découvrez ici comment y parvenir.

 

Faire des études dans le domaine immobilier

Effectuer le travail d’un diagnostiqueur implique de disposer de certaines attestations qui représentent la preuve que vous avez fait des études supérieures dans cette branche. Pour obtenir ces diplômes, il faut suivre une formation au diagnostic immobilier qui va vous permettre d’acquérir les notions de base. La formation consiste principalement à apprendre à analyser le logement et à confirmer s’il est habitable ou pas. Pour être plus précis, la formation diagnostiqueur immobilier permet de passer au peigne fin la maison pour déterminer la présence ou non de fuite de gaz, de plomb, de termites, d’amiante et autres. 

Plusieurs organismes proposent des formations d’étude pour décrocher l’attestation du titre de diagnostiqueur immobilier. Le diplôme obtenu a une validité de 5 à 7 ans et il faudra le renouveler pour avoir le droit d’exercer à nouveau.

Par ailleurs, la certification obtenue suite à ces formations seules est incomplète pour pratiquer ce métier. Il vous faut également faire des études universitaires pour obtenir votre BTS en travaux publics ou en profession immobilière. Pour obtenir ce diplôme, vous devez suivre des cours de Génie civil ou dans le domaine du bâtiment jusqu’en 2e année et passer l’examen de BTS. Il existe d’autres diplômes équivalents pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier. Il s’agit de la licence en bâtiment et construction ou en performance environnementale et énergétique des bâtiments.

 

Suivre des formations continues de diagnostiqueur immobilier

En dehors des études universitaires, il existe plusieurs formations possibles que vous pouvez suivre dans une école diagnostiqueur immobilier. Pour ce type de formation, il n’existe pas de conditions obligatoires à respecter avant de postuler pour l’examen. Toutefois, il y va dans votre intérêt d’avoir des compétences dans le domaine de l’immobilier avant de vous lancer. De ce fait, vous devez disposer au minimum de quelques notions de base en matière de logements ou bâtiments et leur construction. 

A lire également : Comment devenir recruteur ?

Ce type de formation concerne surtout ceux qui veulent changer de branche pour rejoindre celle qui leur permet de devenir diagnostiqueur immobilier. Il existe d’autres programmes de formation disponibles en cours à distance pour ceux qui veulent maintenir leur travail le temps de finir d’apprendre le métier. Vous pouvez également suivre des formations professionnelles dans le secteur privé. Elles durent en principe 2 mois minimum et 3 mois au plus. À l’issue de ces cours, vous allez passer un examen obligatoire pour l’obtention de l’attestation.

 

Conclusion

Le diagnostic d’un logement est une analyse complète permettant de s’assurer que celui-ci est habitable et qu’il répond aux normes légales. Ce travail requiert un savoir-faire et des compétences particulières. Ainsi, pour devenir un diagnostiqueur immobilier professionnel, vous devez suivre des formations ou faire des études vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.