Tout savoir sur la formation Office 365

Tout savoir sur la formation Office 365

Microsoft 365 désigne le nom de la marque proposant aux particuliers et aux professionnels des abonnements à la version la plus récente de Microsoft Office. En complément, les utilisateurs bénéficient de services cloud inédits. Seulement, les fonctionnalités de ces différents services ainsi que la gestion d’un espace Microsoft Office 365 nécessitent une formation certifiée afin de garantir une utilisation optimisée. Dès lors, il est normal de se questionner sur les objectifs, le contenu et les avantages de cette formation Office 365. Vous êtes donc au bon endroit, car la suite de cet article dévoile ces informations essentielles. 

Office 365 : définition, types et objectifs de la formation 

La formation Office 365 ne date pas d’hier, du fait que cette version cloud de « Microsoft Office » est disponible depuis 2001. La composition d’Office 365 révèle certaines applications similaires aux versions standards d’Office. Notamment les célèbres Word, OneNote, PowerPoint, Excel et Outlook. En ce qui concerne le reste des applications, leur accessibilité dépend de votre abonnement. Parmi les autres services d’Office 365, il y a lieu de citer :

  • OneDrive
  • Skype
  • Publisher
  • Access
  • Microsoft Teams
  • Planner
  • Exchange
  • Yammer
  • SharePoint

Malgré l’obtention de licences d’Office 365, vous devrez encore faire votre choix parmi les multiples formules proposées. Du fait que l’usage de l’espace n’est pas unique. En effet, les utilisateurs peuvent être des entreprises, des étudiants en ligne (Microsoft Online), des organismes à but non lucratif, les multi-utilisateurs, etc. De ce fait, une formation Office 365 a pour missions principales : la connaissance des taches d’administration fondamentales, la gestion du flux d’actualité, la compréhension du partage sous SharePoint Online. Cependant, cette formation tourne autour de thèmes vastes que nous qualifierons de mini formations 365 :

  • Microsoft Teams
  • Microsoft SharePoint
  • Les services de base : Word, OneDrive, Outlook, Excel, OneNote, PowerPoint
  • Le guide de l’administrateur

Le contenu de la formation Office 365

La formation Office 365 renferme les fondamentaux pour créer un espace et appréhender les fonctions d’administration de la plateforme Office 365. Pour un début, vous serez initié à la gestion d’un compte utilisateur. Les fonctions vont de la création du profil à sa transformation, pour finir à la suppression en cas de besoin. Avec de solides bases, vous pourrez aisément stocker et partager des documents ou des fichiers en général. Ensuite viendra l’utilisation de Yammer pour suivre les flux d’actualité et de bien gérer le service Exchange Online afin de consulter sa messagerie en temps réel. Autre service important d’Office 365 : Azure RMS Right Management

Par la suite, le formateur Office 365 abordera la configuration des enregistrements DNS, la création et l’exploitation des groupes ainsi que l’installation d’Office. Les services SharePoint et OneDrive offrent des fonctions de partage, c’est pourquoi il faut apprendre à garantir la sécurité lors des échanges. L’occasion est venue de lever le voile sur tous les mystères qui entourent la solution Office 365.

Les avantages de la formation Office 365

Les atouts de la formation Office 365 s’observent aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. En effet, les recruteurs sont généralement très pointilleux sur les profils qui sauront maitriser et gérer les fonctions primordiales de Microsoft Office 365. Autrement dit, l’aptitude à la gestion des projets est l’une des compétences indirectes offertes par la formation. Dès lors, il y a lieu de dire que l’issu de la formation Office 365 en dehors des avantages techniques, assure un salarié performant et productif. De plus, la formation n’impose aucun prérequis, et tout le monde est concerné. 

Conclusion

La formation bureautique Office 365 porte en général sur la maitrise complète et la gestion des différents services proposés par Office 365. En fonction de vos objectifs de carrière, vous avez la possibilité d’appréhender d’autres fonctionnalités capitales qui rythment le monde de l’emploi actuel.