Tout savoir sur la formation massage bien-être

Tout savoir sur la formation massage bien-être

Le massage bien-être permet au corps de retrouver toute son énergie en évacuant le stress de manière naturelle. Le masseur bien-être se distingue pleinement du masseur-Kinésithérapeute qui lui n’intervient qu’après un diagnostic du médecin. Cependant, le métier de masseur bien-être explose et séduit plus d’un avec la présence de nombreux salons de massages et de spa. De ce fait, suivre une formation adéquate sanctionnée par un diplôme reconnu par l’État est indispensable. 

L’importance d’une formation massage bien-être

Il existe une multitude de massages aux provenances diverses qui permettent d’obtenir des effets distincts sur l’organisme. De ce fait, il est important de maîtriser les techniques les plus courantes telles que le massage californien, le massage aux pierres chaudes et bien d’autres. Chacune d’entre elles détient ses propres principes. Néanmoins, l’apprentissage théorique et pratique des différents massages ne met pas à l’abri des contraintes des nouveaux adhérents. 

En effet, une formation professionnelle reconnue par l’État est indispensable dans le but de maximiser vos chances dans ce secteur à forte concurrence. Dans le même temps, plusieurs écoles font la prospection de formations certifiées afin d’attirer plus d’apprenants. Malheureusement, tel n’est pas le cas, ces enseignements ne sont certifiés que par ces écoles elles-mêmes. Elles n’ont aucune valeur sur le marché du travail et risquent de vous faire rater certaines opportunités.

Formation et diplôme pour aspirer au métier de masseur bien-être

Pour être masseur, vous n’avez pas besoin d’être diplômé d’état. Toutefois, depuis 2018, ce métier est consigné au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), d’où la nécessité de suivre une formation professionnelle. Afin de pratiquer cette profession, vous devez détenir une certification. Cette dernière est assurée par deux grandes fédérations de massage en France tels que la FFMTR (Fédération Française des massages Traditionnels de Relaxation) et la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-Être). Le certificat relève d’une valeur assez importante en guise des opportunités qu’elle offre à tous ceux qui la détiennent. De plus, elle est exigée par la plupart des spas et salons de massage lorsqu’ils embauchent leurs employés. En cas de problème majeur lorsque vous détenez votre certification, vous pouvez faire recours à l’une des fédérations citées précédemment.

A lire également : Les formations associées au métier du massage

Par ailleurs, il existe des diplômes parallèles afin d’aspirer au métier de masseur bien être tel que le CAP en esthétique, cosmétique ou parfumerie. De plus, les nouveaux aspirants ont la possibilité de se spécialiser dans le massage d’une partie du corps. En outre, pour ceux qui désirent travailler dans un spa ou un salon, il est conseillé de suivre une formation complète sur les différentes techniques de massage qui existent. En optant pour une formation en massage sanctionné par une certification, vous avez le choix entre plusieurs diplômes. Il s’agit des titres RNCP reconnus par l’État, des qualifications agréées par une fédération professionnelle et des certifications DataDock.

Durée de la formation en massage bien-être

Elle varie en fonction de votre projet et de votre centre de formation. Un bon enseignement pour devenir masseur bien-être nécessite environ 2 mois. Les cours sont dispensés par modules pour la plupart des écoles. À la fin de chacun d’entre eux, un test d’évaluation est effectué dans le but de tester vos connaissances. Une fois tous ces tests d’évaluation accomplis, un dernier examen est effectué en vue d’obtenir la certification.

Le coût d’une formation en massage bien-être

Le coût varie généralement d’une région ou d’un centre à un autre. En vue de se faire former en massage bien être, vous devez prévoir en moyenne 4000 €.

Conclusion 

En définitive, le métier de masseur bien-être nécessite une certification par l’état après avoir suivi une formation professionnelle. Ainsi, elle permet à son détenteur d’exercer en toute tranquillité sa profession partout où il le voudra. Avec une somme de 4000 €, vous pouvez déjà suivre votre formation de masseur bien être.

 

 



A lire également : Formation marchand de bien : tout savoir