Tout savoir sur la formation en injection d’acide hyaluronique

Tout savoir sur la formation en injection d’acide hyaluronique

De nos jours, de plus en plus de professionnels de la santé optent pour une formation en injection esthétique pour améliorer l’apparence physique de leur patient. L’injection d’acide hyaluronique est utilisée la plupart du temps par les adultes pour anticiper et corriger les imperfections du visage.

Quelle formation suivre pour pratiquer une injection acide hyaluronique ?

La formation en injection d’acide hyaluronique est longue et difficile pour une personne qui n’a pas fait les études de médecine. En effet, les candidats doivent au préalable suivre le même parcours scolaire que les médecins généralistes c’est-à-dire six années de médecine. C’est qu’une fois les six années écoulées qu’ils peuvent se spécialiser en chirurgie. Ils obtiendront donc en fin d’études un diplôme d’études spécialisées et un diplôme d’État de docteur en médecine après la soutenance d’une thèse. C’est uniquement après l’obtention du diplôme que les candidats peuvent se spécialiser en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique durant quatre ans. Enfin, vous devez par la suite faire une spécialisation sur une partie du corps. La formation en injection acide hyaluronique en elle-même dure six mois. Ainsi, vous obtiendrez un diplôme universitaire européen d’injection esthétique du visage.

Par ailleurs, pour une personne qui fait déjà partie du corps médical, la formation est très simple, il faudra juste faire une spécialisation. Il faut donc être soit un chirurgien esthétique ou un médecin diplômé titulaire d’un diplôme universitaire d’injection pour pratiquer des traitements par acide hyaluronique.

Le programme de la formation en acide hyaluronique

Le programme de formation a pour but de former les professionnels de la santé pour qu’ils puissent traiter des rides par injection d’agents de remplissage d’acide hyaluronique. La formation est divisée en deux parties dont cinquante heures de cours théorique et cinquante heures de cours pratiquent.

A lire également : Tout savoir sur la formation lifting colombien

Les cours théoriques

Ils comportent les modules théoriques basés sur les thématiques suivantes :

  • l’anatomie
  • les zones dangereuses
  • les repérages par rapport à la zone
  • les techniques de soin
  • la volumétrie le comblement et la tonification
  • la pharmacologie des produits et zones
  • la toxicologie et la législation

Les cours pratiques

Puisqu’il s’agit d’une formation qui vise à former les médecins de manière pratique, le temps de cours pratique est plus important. Les cours pratiques se répartissent donc à trente-six heures de travaux pratiques et quatorze heures de travaux dirigés. Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • la mise en application de la sémiologie aux cas cliniques
  • l’analyse et le bilan du visage
  • repérages par zones
  • les techniques de soins
  • le déroulement de la première consultation
  • l’évaluation de la pratique sur chaque cas clinique.

Les qualités requises pour exercer dans le métier de chirurgien esthétique

Le métier de chirurgien esthétique doit être exercé avec passion et professionnalisme. Le chirurgien esthétique doit être en mesure de cerner les réelles motivations de ses clients. Il doit également être à mesure de savoir si un patient est prêt à subir une intervention sans risque. C’est la raison pour laquelle un entretien préalable est recommandé. C’est à l’issue de cette rencontre qu’un délai de quinze jours de réflexion est accordé au patient pour qu’ils puissent prendre le temps de bien y réfléchir. Le chirurgien esthétique doit être à mesure de comprendre les désirs de ses patients et de savoir s’ils sont psychologiquement prêts pour subir une injection d’acide hyaluronique. Puisqu’il s’agit d’une intervention médicale, le chirurgien doit faire un examen de ses patients et leur expliquer les contre-indications liées à la chirurgie esthétique et les suites opératoires.

Conclusion

La formation en injection d’acide hyaluronique est accessible aux médecins généralistes, aux chirurgiens, aux internes et aux résidentiels. Le programme de cette formation est repartir en phases : une phase théorique et une phase pratique. Il est important d’avoir certaines compétences et qualités pour exercer ce métier.

A lire également : Tout savoir sur la formation microneedling