Tout savoir sur la formation des premiers secours bébé

Tout savoir sur la formation des premiers secours bébé

Que vous soyez jeune parent, futur parent, ou une personne qui occupe des fonctions en lien avec des enfants en bas âge ; cette formation est faite pour vous. En effet, la formation aux premiers secours du bébé prévient, limite et traite les accidents du quotidien grâce à la compréhension des premières mesures pour secourir les tout-petits. Afin de la découvrir plus en profondeur cet article se propose de vous guider pas à pas vers les aspects essentiels de la formation.

Formation aux premiers secours des bébés : définition et rôle

Cette formation représente un stage d’apprentissage des techniques relatives à l’exécution des premiers secours chez le bébé et/ou chez le nourrisson. Cette formation est essentielle, du fait que la finalité garantit la maitrise des gestes de secours importants face aux imprévus de la vie courante, donnant souvent lieu à des accidents. Les compétences acquises vous permettront de faire la distinction entre les urgences ressenties et les urgences vitales, de manière à adopter la bonne technique en fonction de la situation, un massage cardiaque par exemple. 

Le contenu de la formation

Durant l’apprentissage des premiers secours pour le bébé, voici les principaux thèmes qui seront abordés :

  • L’aspect théorique du comportement de votre bébé ainsi que son entourage afin d’anticiper d’éventuels drames ;
  • L’aspect pratique du secourisme de l’enfant, renfermant des séances d’entrainement au moyen de mannequins ;
  • Des exemples, des circonstances et des accidents les plus représentatifs de la vie quotidienne du bébé ;
  • Les réflexes, les actes et les gestes de professionnels à adopter quand le bébé est en danger.

En plus de ces connaissances, le formateur aux premiers secours des tout-petits devra évoquer les dangers récurrents et sporadiques rencontrés dans la vie d’un enfant en bas âge. Parmi ceux-ci, les apprenants doivent retenir :

  • L’étouffement soudain ou causé par une chose en particulier ;
  • Les accidents domestiques ;
  • Les arrêts de fonctionnement normal du cœur ;
  • Les légers problèmes respiratoires ;
  • La perte de connaissance, etc.

Les avantages de la formation

Les compétences relatives aux premiers secours chez les enfants sont très importantes, surtout pour les parents. À l’issue de la formation, vous serez capable de reconnaître les premiers dangers menaçant la vie d’un jeune enfant. En effet, les réactions efficaces et appropriées seront immédiates lors de ces cas d’urgence. Le moindre bobo ne passera pas inaperçu, sans risque d’empirer par la suite. Dès lors, la protection journalière du nourrisson devient une évidence. Du fait qu’aucun danger ne l’affectera sans que vous ayez adopté les bonnes mesures, que ce soit à titre préventif ou à titre curatif. Autrement dit, la formation aux premiers secours pour les bébés garantit des interactions plus saines entre un parent et son gamin. Une autre raison de vivre le cœur léger en sachant que les dangers autour de son enfant ont été minimisés.

A lire également : Infos utiles à propos de la formation bain enveloppé

Le déroulement de la formation 

Comptez au moins 5 heures pour que le formateur aux premiers secours de la petite enfance vous donne un apprentissage de qualité en présentiel. En fonction de l’association pour laquelle vous aurez opté, d’autres participants peuvent être présents (5 à 10). La formation est généralement axée sur trois volets : le rappel des situations dangereuses de la vie courante, la démonstration des conduites à tenir et la mise en situations réelles. La validation des acquis se fait par l’approbation des formateurs au terme d’une évaluation de compétences dans l’administration des premiers soins en vue d’une certification. Cette attestation de compétences validées assure un justificatif dans le cadre du sauvetage des enfants en danger.

Conclusion

Dans le domaine de la santé, la formation aux premiers secours du bébé et de la petite enfance révèle un apprentissage détaillé des accidents courants, comment les éviter, comment les traiter. Du moment que vous adoptez les bons gestes de prévention et de sauvetage, votre enfant ne manquera pas de poursuivre sa croissance de manière épanouie et sans danger.



A lire également : Tout savoir sur la formation d’un convoyeur de fonds