Tout savoir sur la formation à la résine époxy

Tout savoir sur la formation à la résine époxy

La résine époxy est un produit simple d’utilisation qui offre plusieurs possibilités sur le plan créatif et décoratif. Cependant, il s’agit avant tout d’un produit industriel et non une pâte à sel pour des loisirs du dimanche. Une formation est nécessaire pour bien la fabriquer et la traiter. Découvrez dans cet article notre guide sur l’utilisation de la résine époxy, son champ d’action, et les apports d’une formation de qualité. 

La résine époxy : de quoi s’agit-il ? 

La résine époxy est un polymère formé de deux composants qui peut passer de l’état liquide à l’état solide après intervention de la température appropriée. Le travail de la résine époxy s’effectue lorsque sa température se situe entre 20 et 25°C, mais son durcissement requiert une exposition prolongée à environ 13°C. Au moment de l’achat de la résine époxy, deux flacons vous seront remis ; le premier renferme la résine et le second renferme le durcisseur. Le dosage de ces deux éléments est primordial, pensez donc à vous procurer une balance fiable. Combiner la résine et le durcisseur est un procédé délicat, vous pourrez toutefois consulter les indications d’utilisation présentes sur chaque flacon. 

Comment obtenir de la résine époxy après la formation ?  

Voici comment mélanger la résine et le durcisseur afin d’obtenir une bonne résine époxy :

  • Prenez un récipient vide et adéquat ;
  • Laisser couler le volume de résine choisi ;
  • Effectuez le calcul de la dose du durcisseur à incorporer en fonction des indications du fabricant présentes sur le flacon (les chiffres ronds sont recommandés) ;
  • Insérer la quantité de durcisseur dans le récipient précédent ;
  • Procédez à un mélange homogène des deux ingrédients durant 3 minutes.

Le respect rigoureux de chacune de ces étapes vous garantit une résine époxy bien durcie, sans bulles d’air et sans parties opaques. Le durcissement complet de la résine nécessite plusieurs jours ; son degré de dureté varie en fonction de la température et de la formulation utilisée. Autrement dit, plus les jours passent et plus la résistance mécanique de la résine va croitre. Pour des résultats rapides, veillez à positionner votre récipient de mélange résine-durcisseur à proximité d’une source de chaleur modérée, un radiateur par exemple. 

Cependant, cette technique de chauffage rapide est réservée à une épaisseur de résine inférieure à un centimètre. Car, le but est de durcir le produit, et non de le cuire. Gardez à l’esprit que la fabrication et le traitement de la résine époxy nécessitent une formation afin d’adopter des gestes de professionnels et d’éviter des erreurs certaines. Pour faire briller de la résine époxy, il faut appliquer au moins deux couches d’un spray spécifique (polyuréthane ou acrylique) sur toute la surface. 

Les avantages de la formation à la résine époxy

L’issu d’une formation validée à la résine époxy garantit un champ de possibilités infini. En effet, vous serez capable de traiter correctement la matière en vue de confectionner des objets du quotidien personnalisés. La résine époxy bien travaillée peut aboutir à du mobilier original, des accessoires de mode uniques, un revêtement de sol sublime, etc. Les professionnels du produit façonnent desbijoux semblables à des pierres précieuses, des tables de salon brillantes et bien décorées, un mobilier aux colorations uniques, des revêtements de sol brillants et lisses. 

Conclusion

En définitive, la résine époxy est un produit relativement simple à travailler quand la production est à petite échelle. Toutefois, elle est issue d’une famille de matières aux tendances toxiques. De ce fait, une formation est recommandée avant de la traiter à plein temps sans ignorance des risques. Dès lors, vous serez en mesure de fabriquer votre décoration intérieure de vos propres mains, sans oublier des bijoux personnalisés bon marché qui ressemblent à des pierres précieuses.