Tout savoir sur la e-formation police

Tout savoir sur la e-formation police

La e-formation police est une méthode d’enseignement qui utilise des ressources numériques pour fournir du contenu afin d’accroître les connaissances, de façonner les comportements et d’augmenter la motivation des apprenants. Si certaines ressources peuvent être basées sur du texte, la e-formation police intègre souvent d’autres formes de médias comme l’audio, la vidéo ou les infographies. De plus, le développement continu des technologies d’apprentissage a permis des expériences d’apprentissage plus interactives grâce à des technologies immersives comme la simulation, la réalité augmentée ou la réalité virtuelle. Apprenez-en davantage sur la e-formation police et son impact sur les apprenants.

e-formation police : comment ça marche ?

La formation peut être dispensée par une combinaison de méthodes statiques, telles que des portails d’apprentissage, des pages web hyperliées, des tutoriels par caméra d’écran, des flux audio/vidéo et des diffusions en direct sur le Web, et de méthodes interactives, telles que des discussions en fil de discussion, des chats et des vidéoconférences. Les apprenants ont une grande liberté dans le choix de la manière dont ils reçoivent et répondent au contenu de la formation en ligne, et un nombre illimité de pairs peuvent être impliqués.

Différentes approches de la e-formation police

Il existe deux principaux modèles de formation : synchrone – animé par un instructeur – et asynchrone – autodirigé et à son propre rythme. Fondamentalement, la formation synchrone exige que tous les participants soient présents, même virtuellement, au même moment, alors que la formation asynchrone ne l’exige pas.

Formation synchrone

Elle se déroule en temps réel avec un instructeur en direct qui anime la formation. Tous les participants se connectent à une heure précise et peuvent communiquer directement avec l’instructeur et entre eux. Elle dure un certain temps – d’une seule session à plusieurs semaines, mois, voire années.  Parmi les exemples de méthodes de formation synchrone, citons l’utilisation de tests en ligne programmés et chronométrés, de salles de classe virtuelles, de technologies de conférence en ligne ou de tableaux blancs interactifs partagés que les apprenants peuvent utiliser pour collaborer.

A lire également : Tout savoir sur NETYPAREO CFA

Formation asynchrone

Il s’agit de l’apprentissage en ligne au sens plus traditionnel du terme. Elle implique un apprentissage à son propre rythme. Elle peut inclure l’accès aux instructeurs par le biais de tableaux d’affichage en ligne, de groupes de discussion en ligne et du courrier électronique. Elle peut aussi être totalement autonome, avec des liens vers des documents de référence à la place d’un instructeur en direct. Les exemples de méthodes de formation asynchrones incluent l’utilisation de tableaux de messages, de groupes de discussion et de cours en ligne à un rythme personnel.

Avantages de la e-formation police

Voici quelques avantages de la e-formation police.

 

 

Améliore la performance et la productivité

La e-formation police permet aux apprenants de compléter rapidement et plus facilement leur formation, ce qui se traduit par une amélioration des performances et une plus grande productivité. Les apprenants participent à la formation à leur convenance. Ils sont susceptibles d’être plus motivés pour atteindre leurs objectifs professionnels, car la formation en ligne leur donne la possibilité d’apprendre à leur propre rythme et à l’endroit de leur choix.

Rentabilité

C’est l’un des avantages les plus importants de la e-formation police, et probablement le plus apprécié. La formation traditionnelle peut être coûteuse et souvent frustrante à maintenir. Elle élimine le besoin de matériel de formation imprimé coûteux et même de formateurs sur place. Si des modules de votre contenu doivent être modifiés, cela peut être fait facilement via le LMS sans avoir à imprimer et distribuer des supports de formation mise à jour.

Gain de temps

Les apprenants peuvent également gagner du temps en accédant au contenu où et quand ils en ont besoin, plutôt que de dépendre d’une formation programmée. Ils ont la possibilité de mieux retenir les informations et de mieux maîtriser le sujet. Cela est dû aux nombreux éléments qui sont combinés dans l’apprentissage en ligne pour renforcer le message, comme la vidéo, l’audio, les quiz, l’interaction, etc. Il est également possible de revoir ou de rejouer des sections de la formation qui n’auraient pas été claires la première fois.

A lire également : Tout savoir sur la formation SSI

Conclusion

De plus en plus, les formations en ligne sont facilement accessibles, Si vous envisagez l’apprentissage en ligne, il existe de nombreuses ressources en ligne auxquelles vous pouvez accéder sans quitter votre ordinateur personnel.

 

 

 

 


A lire également : Formation marchand de bien : tout savoir