Tout savoir de la formation art thérapie pôle emploi

Tout savoir de la formation art thérapie pôle emploi

Les arts font désormais partie des moyens utilisés pour aider les patients à se relaxer et à oublier le stress qu’ils vivent au quotidien. La musique, le théâtre, le coloriage, la danse sont comptés parmi les activités créatives qui ont un impact sur la santé. En plus de ces activités, d’autres jouent également le même rôle. L’art-thérapeute est ainsi le médecin qui utilise ces différents arts pour accompagner les patients. C’est un professionnel très sollicité dans les maisons de retraite et dans les centres hospitaliers. Avant de devenir art-thérapeute, vous devez faire une formation en art-thérapie. Voici ce que vous devez faire pour suivre facilement votre formation art-thérapie. 

Conseils à considérer pour suivre une formation art-thérapie

Il est très facile de suivre une formation art thérapie pôle emploi. Vous devez tout simplement vous connecter sur le site de pôle emploi afin de bénéficier d’un accompagnement. Vous entrerez avec le centre de formation où vous suivrez votre formation. Vous avez la possibilité de suivre votre formation à distance ou en présentiel. C’est vous qui choisissez le moyen qui vous convient. 

Si vous êtes déjà employé dans un hôpital ou dans un centre hospitalier, vous pouvez suivre votre formation à distance. Dans ce cas, vous êtes au moins certain que votre programme de formation sera adapté à vos horaires de travail. Si vous avez assez de temps libre, vous pouvez suivre votre formation au centre

Quel que soit le moyen que vous utiliserez, vous serez satisfait du résultat surtout si vous vous appliquez tout au long de votre apprentissage. Avant de prendre la décision de suivre cette formation, vous devez avoir une idée de ses conditions d’accès. Cela vous évitera d’avoir de surprises désagréables. 

Les conditions à suivre pour accéder à une formation art thérapie pôle emploi

Pour accéder à cette formation art-thérapie, vous devez respecter certaines conditions. En effet, pour proposer des services en tant qu’art-thérapeute, vous devez avoir au moins un bac+5 quelle que soit votre spécialité. C’est en réalité ce niveau qui est requis pour suivre cette formation. Cette formation est recommandée aux personnes qui ont fait un parcours académique en médecine ou en psychologie

A lire également : Tout savoir sur la formation en magnétiseur pôle emploi

Ces deux disciplines vous permettront de suivre facilement votre patient. L’être humain est au centre des études faites dans ces deux disciplines. C’est la raison pour laquelle diplômés de ces disciplines s’adapteront facilement aux méthodes qui seront appliquées pendant la formation art thérapie. Le plus important est d’avoir un bon niveau. En plus de cela, si vous connaissez les arts et savez les utiliser, vous n’aurez aucune difficulté à suivre cette formation. 

Le contenu de la formation art thérapie pôle emploi

Cette formation a un contenu très riche. Vous y apprendrez plusieurs techniques. Vous recevrez des méthodes nécessaires pour utiliser les arts dans le traitement de certaines pathologies. La formation se déroule en deux parties. La première est théorique et la deuxième est pratique. 

Pendant la théorie, vous recevrez des manuels de formation dans lesquels vous trouverez chaque module bien organisé et bien traité. La pratique est centrée sur les différents stages que vous ferez dans les centres où des personnes malades sont accueillies. Pendant la formation, vous aurez à votre disposition tout l’essentiel pour assimiler les notions sur la musicothérapie, les arts plastiques et le coloriage.  

Conclusion

 La formation art thérapie est une formation dédiée aux passionnés des arts et de la médecine. Cette formation peut être suivie dans les universités publiques et dans les universités privées. Pour faire cette formation, vous devez impérativement avoir fait des études universitaires. La durée et le coût de cette formation dépendent de l’école où vous vous êtes inscrit.