Tous savoirs sur la formation eje en 1 an

Tous savoirs sur la formation eje en 1 an

L’eje est un éducateur de jeunes enfants qui peut exercer à divers endroits. Il peut travailler au sein des crèches collectives, les hôpitaux ou les établissements qui reçoivent des handicapés. Ce spécialiste entre en jeu dès la naissance de votre enfançon, et ce jusqu’à ses 7 ans. Si vous désirez apprendre ce métier, il vous faudra suivre une formation

Quelles sont les formalités pour accéder à une formation eje ?

Avant de souscrire à une formation dans ce domaine, certains diplômes sont requis. Par conséquent, vous devez être détenteurs de l’un de ces certificats. Il s’agit du :

  • Baccalauréat ou un certificat de même niveau
  • Diplôme auxiliaire de puériculture
  • Diplôme d’accès aux études universitaires
  • CAP petite enfance et accompagnant éducatif petite enfance

Il faudra également justifier d’un peu d’expérience dans la gestion de petits enfants. Vous devez pareillement passer un examen d’entrée qui permettra de jauger vos capacités à prendre soin d’un enfant et à travailler en équipe avec d’autres éducateurs. Lorsque vous remplissez ces conditions et possédez le diplôme qu’il faut, vous pouvez songer à vous inscrire dans un centre de formation en eje.

Comment se déroule une formation eje ?

Comme toute formation professionnelle, celle en eje se déroule suivant deux étapes que sont la théorie et la pratique. Pendant la deuxième phase, vous aurez des stages à effectuer afin d’acquérir les compétences nécessaires à votre travail. Généralement, quatre domaines de formation sont suivis lors d’un tel apprentissage.

Le premier regroupe l’accueil et l’accompagnement de l’enfant ainsi que de ses parents. Le second consiste en une action pédagogique dans le sens du tout-petit. Le troisième domaine de formation concerne le travail en équipe pluri professionnelle et la communication professionnelle. Quant au dernier, il renferme les dynamiques institutionnelles, partenariales et réseaux.

Les deux premiers modules s’enseignent chacun en 500 heures de cours théoriques alors que les deux autres se transmettent en 250 heures. Tout votre apprentissage se passe normalement en 1500 heures de théorie et 2100 heures de pratique.

Les débouchés d’une formation eje

Si vous terminez votre formation en eje, vous avez la possibilité de travailler à plusieurs endroits. Ce sont surtout les jardins d’enfants et les lieux où ils sont très souvent présents qui sollicitent un éducateur de jeunes enfants. Si vous vous rendez au sein des centres de loisir maternel ou les maisons maternelles, vous serez sûrement engagés, car ces secteurs réclament constamment ce professionnel. 

Entre autres, vous serez aptes à prendre en charge un jeune enfant pour lui permettre de créer des liens sociaux avec facilité. En tant que spécialiste des tout-petits, vous pourrez également prévenir les instabilités ainsi que les inadaptations médico-psychologiques de ces petits. D’une autre part, vous serez amenés à développer des partenariats locaux et veiller à l’adéquation entre les politiques sociales.

Le coût d’une formation eje

En ce qui concerne l’examen d’entrée que vous devez passer, le montant total est de 90 €. Ce prix prend en compte les frais de dossier ainsi que l’entretien. Les frais de la formation dépendent de chaque centre d’apprentissage et peuvent varier de 170 à 745 €. Si vous ne disposez pas des moyens pour vous l’offrir, il est possible de recourir à des aides régionales ainsi que des financements. À cet effet, vous pouvez consulter les sites dédiés afin de trouver des offres de bourse.

Conclusion 

En définitive, pour suivre une formation eje, vous devez au préalable remplir certaines conditions. En outre, cet apprentissage se déroulera en 15 mois de stage qui vous permettra de développer les aptitudes indispensables à votre travail. Cette formation coûte assez cher, mais vous pouvez y souscrire grâce à des bourses, des financements ou des aides régionales.