Reconversion architecte d’intérieur : quelles formations ?

Reconversion architecte d’intérieur : quelles formations ?

En plus d’être un excellent conseiller, l’architecte d’intérieur est un technicien spécialisé dans le réagencement des espaces intérieurs. Grâce à son véritable sens artistique, il est capable d’affiner à coup de crayons les différents souhaits d’une clientèle plus ou moins exigeante. Pour cet expert, les jeux de couleurs ainsi que de matériaux n’ont plus de secret pour lui puisque le design est sa principale passion. Cependant, l’on peut accéder à ce métier en passant par une reconversion. C’est même une occasion de transformer une passion en vocation. Si vous envisagez de devenir architecte d’intérieur à partir d’une reconversion, vous devez nécessairement passer par des formations. Découvrez-les dans cet article.

 

Les formations nécessaires pour devenir architecte d’intérieur en reconversion

À la différence du métier d’architecte, celui d’architecte d’intérieur n’est en aucun cas réglementé. Du coup, il est possible d’envisager une reconversion sans toutefois avoir de diplôme. Dans ce cas, il existe des formations que vous pouvez entièrement suivre en ligne et qui sont couronnées par la remise d’un certificat d’attestation ou d’un diplôme. En effet, elles peuvent plus ou moins être longues cependant, elles sont notamment appréciées par les personnes qui souhaitent changer de profession.  

Par conséquent, pour vous reconvertir en architecte d’intérieur, vous devez essentiellement obtenir un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5. Toutefois, il est important que ce parchemin soit délivré par une école reconnue par le conseil français des architectes d’intérieur (CFAI). Avant de commencer, vous devez au préalable vous orienter vers le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE). Ce diplôme se prépare pendant une période de trois ans. C’est à l’issue de celle-ci que vous pouvez poursuivre votre formation vers :

  • Le bac+4 afin d’obtenir un DSAA
  • Le bac+5 afin de recevoir le DNSEP

 

A lire également : Trouver facilement un emploi d’architecte d’intérieur

Les formations envisageables dans le cas d’une reconversion d’architecte d’intérieur

Lorsque vous optez pour une reconversion d’architecte d’intérieur, plusieurs possibilités de formation s’offrent à vous. En plus de celles déjà citées, vous pouvez également passer par bien d’autres pour y parvenir. De ce fait, avec un niveau bac +2, vous pouvez effectuer des formations afin d’obtenir :

  • Un BTS en Étude de Réalisation d’Agencement
  • Un BTS Design d’Espace
  • Un DMA Arts de l’habitation option décors et mobiliers

Avec un niveau bac+3, il est possible de vous former afin d’avoir :

  • Un DN MADE Mention Design d’Espace
  • Une Licence Pro ou un Bachelor en architecture d’intérieur

À l’exception des formations qui aboutissent aux diplômes cités ci-dessous, vous pouvez aussi bien effectuer une formation professionnelle d’intérieur ou d’architecte d’intérieur. De plus, la durée de cette formation varie selon le centre choisi et elle peut s’étendre de 6 mois à 1 an.

 

Les compétences nécessaires pour réussir une reconversion d’architecte d’intérieur

En qualité d’architecte intérieur, il est important de faire preuve d’une bonne dose d’imagination, de créativité et notamment de capacité d’adaptation. D’ailleurs, de plus en plus vous développez votre sens artistique, davantage vous parviendrez à rejeter certaines exigences déplacées des clients. En revanche, vous devez avoir la capacité de faire des propositions de rénovation sans toutefois imposer vos idées. Le but étant de faire plaisir aux clients et non à vous-même. En plus de cet aspect, vous devez également miser sur vos compétences relationnelles. C’est même l’un des premiers avantages de ce métier lorsque vous souhaitez attirer les clients. Soyez bienveillant, ayez un bon sens d’écoute et une ouverture d’esprit ainsi, vous pourrez parfaitement réussir dans ce métier.

 

Conclusion

Lorsque vous voulez changer de métier afin de devenir architecte d’intérieur, vous devez effectuer des formations, obtenir des diplômes, mais également apprendre à maîtriser certains logiciels. Les logiciels de CAO ainsi que les outils de DAO sont très importants pour l’apprentissage en ce qui concerne la reconversion dans ce domaine. Pour finir, il est également essentiel d’acquérir quelques connaissances en communication, en gestion et en comptabilité.

A lire également : Quelles sont les différentes formations professionnelles ?

 

 

 

 

 

 

 



A lire également : formation boucher adulte reconversion