Qu’est-ce qu’un TSMEL et quid de sa formation ?

Qu’est-ce qu’un TSMEL et quid de sa formation ?

TSMEL. Si vous n’avez jamais vu cet acronyme, cela paraît improbable que vous deviniez de quoi il peut s’agir. Sans plus attendre, on vous donne sa signification : “technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique”. Si cela ne vous avance pas beaucoup, vous êtes tombé sur le bon article : nous allons en effet vous expliquer dans un premier temps en quoi ça consiste puis nous nous intéresserons à la formation TSMEL qui est nécessaire pour exercer ce métier.

Définition du TSMEL

Déjà, il faut souligner le fait que le TSMEL est un technicien supérieur. Cela signifie qu’il a une connaissance approfondie de son domaine, et plus particulièrement des méthodes et des outils utilisés pour planifier et gérer les opérations logistiques d’une entreprise. Il peut entre autres aider à optimiser les flux de marchandises, à planifier les transports et les livraisons, à gérer les stocks ou encore à surveiller les performances de la chaîne d’approvisionnement. 

Autant dire qu’il possède un rôle très important au sein d’une entreprise, c’est pourquoi il est très recherché sur le monde du travail. Dernière chose importante : il s’assure également de faire respecter les règles d’hygiène, ce qui a pris une importance capitale avec l’épidémie récente de COVID-19 qui nous est tombé dessus.

En quoi consiste la formation pour devenir TSMEL ?

Pour espérer devenir technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique, il est nécessaire de suivre une formation après avoir obtenu son baccalauréat. Il peut s’agir d’un baccalauréat logistique ou bien général, il n’y a pas de règles strictes là-dessus. La formation est effectuée dans une école en général et dure 2 ans. Bien sûr, il y a des cours théoriques sur la gestion des inventaires ou encore les règles de sécurité à respecter auxquels viennent s’ajouter des cours pratiques afin de vérifier ses connaissances sur un terrain réel.

A lire également : Pourquoi choisir une formation dans le transport et la logistique ?

Vous obtiendrez au bout de ces deux ans un titre professionnel de niveau III (bac+2) vous permettant de travailler tout de suite.