Quels sont les bénéfices d’une école libre hors contrat ?

Quels sont les bénéfices d’une école libre hors contrat ?

Pour certains parents, il n’est pas toujours facile de faire le choix d’une école libre hors contrat en ce qui concerne l’éducation de leurs enfants. Cela est bien normal de se poser des questions lorsqu’il s’agit de sa progéniture et cette hésitation peut également être due à la peur de l’inconnue. Afin que vous soyez rassuré et que vous puissiez faire le choix d’une école libre hors contrat en toute sérénité, découvrez les différents bénéfices que vous et vos enfants obtiendrez en choisissant ce type d’établissement scolaire.  

Ces écoles libres disposent d’une liberté pédagogique

Tout en respectant bien sûr le programme de l’éducation nationale, sachez que les enseignants de ces écoles libres hors contrat ont une totale liberté pédagogique. Cette liberté leur permet de s’adapter aux besoins des examens, mais surtout, de s’adapter totalement aux élèves. Ils savent parfaitement ce qui est attendu des élèves du fait de leur grande expérience. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.fondationpourlecole.org/ si ce type d’établissement est ce que vous recherchez pour vos enfants. 

Ces écoles libres ont des classes de faibles effectifs

Dans ce type d’école libre hors contrat, il est très rare de dépasser les 15 élèves par classe. Sachez également qu’en lycée, bien souvent, les classes ne comptent qu’environ 10 ou 12 élèves. Ces faibles effectifs permettent donc aux professeurs de mieux s’occuper de chaque élève. Ils les connaissent mieux et ont la possibilité de mieux répondre à tous leurs besoins, et cela finit donc par créer une relation de confiance entre eux. L’objectif est que dans ces classes à faible effectif, tous les élèves puissent mieux s’épanouir afin qu’ils osent poser les bonnes questions et surtout, obtenir les bonnes réponses. 

Ces faibles effectifs ont également l’avantage de permettre à des élèves qui ont une phobie scolaire ou des difficultés relationnelles, d’aller en classe beaucoup plus facilement et de retrouver l’enthousiasme d’apprendre. 

A lire également : Trouver son école supérieure hors parcoursup c’est possible !

Ces écoles libres ont le choix de l’équipe enseignante 

Sachant que les salaires des professeurs de ces établissements libres hors contrat sont payés par les frais de scolarité des familles, ce type d’établissement a donc une totale liberté dans  le choix des enseignants. Sachez que lors du recrutement, celui-ci s’effectue selon les critères bien précis suivants : 

  • l’expérience ; 
  • la bienveillance ; 
  • l’envie de travailler autrement ; 
  • établir une bonne relation avec les élèves. 

Il existe un cinquième critère, qui est la motivation de faire en sorte que tous les élèves aillent vers le succès dans leurs résultats scolaires, mais aussi que leur avenir soit également un succès. Tout cela est possible grâce à une très bonne relation entre les professeurs, qui en fait une équipe pédagogique très stable. Le résultat est que dans ces établissements libres hors contrat, les élèves travaillent dans une ambiance apaisée et conviviale

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les différents bénéfices que sont la liberté pédagogique, les classes à faibles effectifs ainsi que le libre choix de l’équipe enseignante, dont vous et surtout vos enfants allez pouvoir bénéficier, n’hésitez plus et sautez le pas en direction de ces établissements afin que vos enfants réussissent leur scolarité et qu’ils aient un bel avenir.