Quel tarif pour une formation SST ?

Quel tarif pour une formation SST ?

La nécessité de certaines formations dans le processus de l’insertion professionnelle n’est plus à démontrer. Le monde du travail est sans cesse à la recherche de profils compétents. Parmi les formations professionnelles plébiscitées par les entreprises, figure en bonne place la formation SST. Du fait qu’elle garantit aux salariés des techniques de sauveteur secouriste du travail. Car le fait de pouvoir assister l’un de ses collègues victime d’un malaise n’a pas de prix, enfin si. Sans essayer de tergiverser, découvrez notre focus spécial centré sur les informations essentielles relatives à la formation SST, mais surtout combien elle coute. 

En quoi consiste la formation SST ? 

Le sauveteur secouriste du travail est celui qui s’occupe de la prise en charge des personnes victimes d’accidents ou de malaises au travail. Sa principale mission est de mettre sur pied des mesures afin de prévenir tout risque sur le lieu de travail. Ce métier est en général accessible après une formation SST. Il s’agit d’un programme qui met en scène les techniques relatives au sauvetage et au secourisme. De quoi apprendre à tout salarié les moyens de prodiguer les premiers soins et d’établir des mesures de prévention dans une entreprise. 

La formation SST est donc nécessaire pour l’apprentissage des gestes à désigner pour les premiers secours en vue de préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident. À l’issue de la formation, le salarié doit avoir les aptitudes adéquates de manière à être réactif en cas de saignement ou d’étouffement par exemple. En dehors de ces principes de bases, il doit être capable d’effectuer correctement un massage cardiaque sans emploi d’un défibrillateur. Ses compétences professionnelles devront s’étendre aux cas d’extrême d’urgence. Toutefois, le sauveteur secouriste du travail doit pouvoir analyser la situation et connaitre ses limites afin de contacter un spécialiste.

Quel est le tarif de la formation SST ? 

Le Code du travail révèle qu’une entreprise disposant d’un atelier aux tâches dangereuses pour l’homme doit disposer d’un salarié formé aux premiers secours parmi les membres du personnel. De ce fait, le secouriste SST doit justifier sa participation annuelle à des compléments de formation pour maintenir ses acquis valides. Cependant, les formations SST sont payantes. Si vous souhaitez être formé au sauvetage et secourisme du travail, il est recommandé de se tourner vers les associations de secourisme et les organismes de formation reconnus. Le cout de la formation SST par personne est compris entre 150 et 200 euros. 

Quels sont les prérequis avant d’entamer une formation SST ? 

Aucun prérequis n’est réellement obligatoire pour devenir sauveteur secouriste du travail, il en est de même pour le suivi de la formation. De ce fait, tout le monde peut prétendre à l’inscription à la formation SST. L’enseignement est réparti entre les périodes de pédagogie, les cas pratiques et les études de chaque cas. Malgré que le SST doive être en mesure de fournir les soins primordiaux sans matériel, il est quand même formé à l’emploi de certains équipements. Notamment :

  • Des mannequins représentant des personnes de tout âge pour les démonstrations ;
  • Des accessoires standards des premiers secours pour les séances pratiques ;
  • Le défibrillateur ainsi que ses accessoires de formation ;
  • Le matériel pour préserver les mannequins de démonstration.

En fin de formation, chaque participant passe une ou plusieurs évaluation(s) de compétences afin de recevoir son certificat de SST. Cette attestation est délivrée par l’INRS. Sachez que le certificat de sauveteur secouriste possède la même valeur que la validation de l’unité d’enseignement nommé « prévention et secours civique » du niveau 1. 

Conclusion

La formation de sauveteur secouriste du travail est essentielle pour tout salarié, aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée. Pour en bénéficier, il faut se rendre dans les organismes de formation ou les associations de secourisme. Dès lors, le prix affiché peut varier entre zéro et une centaine d’euros.