Que dire de la formation cqp aps ?

Que dire de la formation cqp aps ?

L’agent de sécurité a pour but de surveiller un endroit et d’assurer la protection des personnes, des biens et des équipements d’une entreprise. Ainsi, aspirer à ce métier nécessite une formation. Cette dernière est sanctionnée par le certificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité, communément appelé cqp aps. 

Les conditions requises pour suivre une formation CQP APS

Plusieurs conditions sont requises avant de se faire former afin de devenir un agent de sécurité. Entre autres, vous devez :

  • détenir un casier judiciaire vierge
  • avoir une excellente condition physique
  • faire une demande d’autorisation de formation auprès du cnaps
  • maîtriser correctement la langue française à l’oral et à l’écrit
  • détenir une connaissance basique des outils d’éditeur de texte tels que Word et Excel.

Après avoir obtenu votre autorisation auprès du CNAPS, vous devez prendre contact avec votre conseiller en formation dans le but de finaliser votre inscription. 

Les modules de la formation CQP APS

Plusieurs centres de formation permettent d’obtenir le CQP APS. Ils dispensent tous les mêmes programmes et les mêmes unités d’évaluation qui se répartissent en cours théoriques. Ces formations pour devenir agent de sécurité se déroulent entre 175 et 182 heures. De ce fait, vous vous faites former sur différentes Unités d’Évaluation ou UE qui sont sanctionnées à la fin par un examen final. Parmi celles abordées en cours de formation, vous trouverez :

  • l’événementiel
  • la gestion des risques et des situations conflictuelles
  • la gestion des situations conflictuelles dégradées
  • l’industriel
  • les moyens d’appréhension au cours de l’exercice du métier
  • la prévention des risques terroristes et des risques d’intensités
  • la palpation de sécurité et l’inspection visuelle des bagages
  • la surveillance par moyens électroniques de sécurité.

À la fin des modules, un examen sera effectué dans le but de tester les connaissances acquises. 

Les débouchés après une formation en CQP-APS

À l’issue de votre formation en CQP APS, mis à part aspirer à être agent de sécurité, vous pouvez occuper plusieurs autres postes. Entre autres, vous pouvez exercer en tant qu’agent de prévention, opérateur en télésurveillance, agent de prévention des vols et responsable de site. Vous pouvez aussi devenir conducteur de chien de garde, chef de sécurité, responsable de site ou agent de sécurité incendie. Ces postes s’appliquent dans les secteurs d’activités tels que l’aéroportuaire, la sécurité et le secourisme.

A lire également : Comment choisir une formation d’agent cynophile ?

Le coût d’une formation CQP APS      

Une formation en CQP APS coûte en moyenne 1000 €. Cependant, en fonction de votre situation professionnelle, plusieurs choix s’offrent à vous. Dans l’éventualité où vous êtes un employé d’une entreprise, les frais sont à la charge de votre employeur. Par ailleurs, si vous êtes sans travail, vous pouvez contacter le pôle emploi de votre région. Des budgets annuels sont alloués dans le but de financer des formations professionnelles.

L’épreuve du CQP APS

Les épreuves du CQP APS sont regroupées en deux phases à savoir celle théorique et une phase pratique. Concernant la théorie, les candidats sont confrontés à des questions à choix multiple. La pratique quant à elle comporte une mise en situation appréciée par un jury de 3 professionnels de la sécurité privée. Afin de valider l’examen, vous devez obtenir une note supérieure à 12. Pour une note située entre 8 et 12, le candidat doit repasser l’unité d’évaluation. Lorsqu’un aspirant obtient une note inférieure à 8, il est éliminé d’office.

Par ailleurs, une fois que vous avez réussi votre examen, vous devez impérativement faire la demande de votre carte professionnelle auprès de la CNAPS. Cette carte a une validité de 5 ans et pour la renouveler, vous êtes contraint à une formation de MAC APS (mise à jour des connaissances d’agent de prévention et de sécurité).

Conclusion  

La formation cqp aps est celle que vous devez suivre pour devenir agent de sécurité, opérateur en télésurveillance ou chef de sécurité. Vous devez remplir certaines conditions avant de pouvoir adhérer à cette formation. Par ailleurs, il faudra débourser au moins 1000 € pour votre apprentissage qui nécessite de passer un examen pour l’obtention de votre diplôme. 

 

Grâce à notre article, vous avez pu découvrir le métier d’agent de sécurité, mais sachez qu’il est possible de se spécialiser dans un autre domaine tout aussi réjouissant. 

A lire également : Tout savoir sur la formation d’un convoyeur de fonds

Et si vous deveniez agent de sûreté portuaire ?

Le rôle d’un agent de sureté aéroportuaire est essentiel pour assurer la sûreté et la sécurité des installations portuaires. Si vous êtes intéressé par une carrière dans la sécurité et que vous recherchez une opportunité stimulante, devenir agent de sécurité portuaire peut être une option à considérer. 

  • En tant qu’agent de sécurité portuaire, vous serez chargé de surveiller et de protéger les zones portuaires contre les actes de malveillance, le vol, le terrorisme et d’autres menaces potentielles.
  • Vous serez également responsable de l’inspection des cargaisons et du contrôle d’accès pour assurer la conformité aux réglementations de sécurité.
  • Pour exercer en tant qu’agent de sécurité portuaire, il est nécessaire de posséder certaines compétences clés. Cela inclut une excellente capacité d’observation, une bonne communication verbale et écrite, ainsi que des compétences en résolution de problèmes.
  • De solides compétences en gestion du stress et une attitude professionnelle sont également essentielles pour faire face à des situations d’urgence et de crise.

Une formation spécifique est requise pour devenir agent de sécurité portuaire, vous devez par exemple lister les règles à connaître pour l’achat d’alcool dans un aéroport. Cela peut inclure des cours de sécurité maritime, des formations sur les procédures d’inspection et des formations sur la gestion des situations d’urgence. Certains pays peuvent également exiger une certification ou une licence spécifique pour exercer dans ce domaine.

La demande d’agents de sécurité portuaires est en constante croissance, offrant ainsi de nombreuses opportunités de carrière. Vous pouvez travailler pour des compagnies maritimes, des ports, des terminaux de conteneurs ou des organismes gouvernementaux liés à la sécurité portuaire. Il est également possible de progresser dans votre carrière en assumant des postes de supervision ou de gestion dans le domaine de la sécurité.

A lire également : La formation annonceur sentinelle