Maîtrisez le TCF à Argenteuil : Formation de qualité assurée

Maîtrisez le TCF à Argenteuil : Formation de qualité assurée

En 2022, on compte 7 millions d’étrangers en France. 35 % d’entre eux ont aujourd’hui la nationalité. Pourtant, une grande partie ne maîtrise pas parfaitement la langue de Molière. Les jeunes ne sont pas les seuls concernés par ce problème. Les adultes ont également quelques lacunes. Ceci peut d’ailleurs être problématique dans la vie professionnelle comme personnel. C’est pourquoi des formations sont de mise et sont disponibles pour tous les âges.

Une formation TCF pour obtenir un diplôme en langue française

La formation TCF à Argenteuil vous prépare à un examen officiel de la langue française. Elle est proposée par des centres spécialisés de la ville pour les adultes et les jeunes. C’est une étape incontournable pour le passage du Test de Connaissance du français. Il s’agit d’un examen officiel proposé par le ministère de l’Intérieur français et l’Éducation nationale.

Ce test s’adresse aux étrangers qui vivent dans l’Hexagone. Il leur permet de prouver leur connaissance et leur niveau de maîtrise dans la langue de Molière. De quoi faciliter certaines démarches par la suite.

Pourquoi suivre une formation TCF ?

Les centres de formation TCF s’adressent surtout aux jeunes étudiants. Tel est le cas s’ils souhaitent poursuivre leur formation dans l’Hexagone. Ce certificat peut faciliter les démarches d’immigration. Cela apporte la preuve que vous n’aurez aucun mal à suivre les cursus en français.

L’accompagnement peut aussi être utile pour les salariés ou les professionnels. Vous êtes étranger et vous souhaitez vous établir en France ? Sachez que la majorité des employeurs exigent désormais le TCF si le français n’est pas votre langue maternelle.

Il vous faut un certificat venant d’un établissement agréé. Le cas échéant, votre TCF ne sera pas valable. C’est pourquoi, vous devez choisir avec soin le centre qui vous accompagnera pendant la formation et l’examen.

Comptez tout de même entre 50 euros par heure pour une formation professionnelle et sur mesure à la préparation du TCF. C’est sans compter sur les frais d’examens. Ils se négocient entre 160 à 190 euros selon les centres.

L’examen TCF : en quoi cela consiste-t-il réellement ?

La formation et la préparation ne durent que quelques mois. Tout dépend de votre niveau et de votre implication dans les cours. En plus des leçons et des exercices, vous subirez des tests afin de mieux vous préparer à l’examen officiel.

Dans les faits, le TCF se passe comme suit :

·         4 épreuves obligatoires dont 2 seront écrites et orales

·         Une note de 0 à 399 points

·         2 épreuves seront notées sur 20

·         Une durée de 2 heures et 40 minutes pour chaque élève

·         Les épreuves écrites se feront sur un ordinateur fourni par le centre

Différentes versions de cet examen existent :

·         L’intégration résident nationalité ou IRN pour les demandes de naturalisation ou de carte de résidence

·         Le TCF pour l’université pour les élèves étrangers qui aspirent à un cursus en France

·         Le RCF pour le Québec pour une immigration dans ce pays.

Les niveaux d’exigences ne sont pas les mêmes d’un certificat à un autre. Par exemple, ils sont d’un niveau B1 ou A2 dans le premier cas.