L’intérêt de comprendre la paie

L’intérêt de comprendre la paie

En France, la règlementation du travail est strictement encadrée. Les employeurs ont plusieurs obligations à l’égard de leurs employés. Après la phase de recrutement, ils doivent remplir quelques formalités administratives. L’élaboration de la fiche de paie en fait partie. Elle représente en fait la contrepartie du travail effectué par l’employé. Sous peine de sanctions administratives et judiciaires, la paie doit être conforme aux exigences légales. Cet encadrement légal permet de combattre les cas d’abus et de fraude dont sont victimes certains salariés. N’étant pas arbitrairement fixées par l’employeur, les rémunérations salariales doivent entre autres prendre en compte le SMIC et les congés payés. En effet, la fiche de paie signée prouve le versement du salaire à l’employé

 

Pourquoi comprendre la paie ?

La remise mensuelle de la fiche de paie à l’employé est obligatoire. Sa compréhension par les différents intervenants est d’ailleurs très importante. Pour mieux comprendre la paie, ceux qui éprouvent des difficultés peuvent suivre une formation. À cet effet, plusieurs modules sont disponibles. Les avantages de la compréhension de la paie étant de plusieurs ordres, il convient de les analyser. 

 

Les avantages sur le plan social

Dans le cadre du travail, toutes les parties prenantes doivent maitriser le fonctionnement  de la paie. Sur le plan social, elle permet aux salariés de se rassurer de l’exactitude du salaire perçu. Étant donné que le salaire final est l’aboutissement de plusieurs calculs, l’employeur doit l’élaborer et la remettre à son salarié pour éviter tout malentendu. En outre, la fiche de paie est un document important dans  la constitution du dossier d’aides financières. Elle permet également de combattre les activités non déclarées

 

Les avantages du point de vue administratif

Du point de vue administratif, la fiche de paie est importante pour plusieurs raisons. Elle est  exigée pour la constitution du dossier d’emprunt bancaire. De même, elle est obligatoire pour l’octroi du crédit à la consommation. C’est sur la base de ce document que la banque décide de l’octroi du prêt bancaire à son client. En fait, elle évalue la crédibilité du client. En cas de licenciement abusif, elle est utilisée comme élément de preuve.

A lire également : Quel est l’intérêt d’un voyage scolaire éducatif à l’étranger ?

 

Qu’est-ce que la fiche de paie numérique ?

Dans les années antérieures, c’est la fiche sur papier qui était utilisée. De nos jours, elle est délaissée au profit de la fiche de paie numérique. En effet, la fiche de paie numérique est une fiche électronique sur laquelle sont mentionnées toutes les informations exigées par la loi. Élaborée en ligne, elle présente des avantages et des inconvénients.

 

Les avantages de la fiche de paie numérique 

Relativement à l’obtention, elle peut être remise par l’employeur ou téléchargée directement en ligne. Elle est lisible après téléchargement. La fiche de paie est très pratique, car elle facilite le suivi par les employés. Sa forme PDF la rend infalsifiable. Quant à l’employeur, il a la possibilité de mettre sur pied un bon suivi des paiements effectués aux employés. Son stockage dans la base des données de l’entreprise est aussi aisé.

 

Les inconvénients de la fiche de paie numérique

Au-delà de ses avantages, il convient de relever que la fiche numérique présente quelques inconvénients. Sa dépendance à l’outil internet lui vaut quelques défauts. Contrairement à la fiche classique de paie qui peut être consultée sous support papier, elle nécessite l’usage obligatoire de l’ordinateur ou du téléphone. En plus, il faut posséder le logiciel approprié pour la consulter. Il faut aussi être connecté pour la parcourir. 

 

Que faut-il mentionner sur la fiche de paie ?

Sur la fiche de paie, plusieurs éléments doivent être mentionnés. Certains sont autorisés pourtant d’autres sont interdits.  

 

Les mentions autorisées

Les informations autorisées sont :

  • les éléments d’identification de l’employeur et de l’employé ;
  • Le nombre d’heures de travail effectuées par l’employé ;
  • Le montant brut du salaire suivi des ajouts et des sommes prélevées ;

 

Les mentions interdites

Les informations qu’il ne faut pas mentionner sur une fiche de paie sont celles relatives au droit de grève et à la représentation des employés. Si les représentants des salariés sont par exemple rémunérés, le montant doit plutôt figurer dans les annexes du bulletin de paie. En cas de non-respect, l’employeur s’expose aux sanctions.

 

Conclusion 

Tout employeur a des droits et des devoirs. L’un de ses devoirs consiste au respect scrupuleux des exigences légales relatives à la paie. Au regard de l’importance qui en découle, son fonctionnement ne doit avoir de secret pour personne ce d’autant plus que la forme numérique est très répandue. En plus d’être profitable sur le plan social, la compréhension de la fiche de paie est bénéfique sur le plan administratif.