Comment devenir savonnier ?

Comment devenir savonnier ?

Le savonnier est un artisan spécialisé dans la fabrique des savons. En effet, il choisit les matières premières, façonne les formes et choisit les couleurs selon sa convenance dans le but de répondre aux attentes du client. Ce métier demande une notion des matières premières, des techniques de production et un minimum de règles à suivre. Par conséquent, pour acquérir des compétences indispensables dans ce domaine d’activité, il est important de suivre une formation en savonnerie. 

Statut d’un savonnier

Comme toutes les grandes entreprises de produits cosmétiques, le savonnier, après sa formation, lance sa propre ligne de savon. Il utilise les produits naturels ainsi que les locaux pour sa production tout en respectant les règles environnementales.

La nécessité d’une formation en savonnerie

Suivre une formation en savonnerie est assez important en ce sens que l’apprenant acquiert d’énormes connaissances et des compétences dans le domaine. En effet, cet apprentissage vous apporte des notions sur les plantes ainsi que les matières premières indispensables à la fabrication du savon telles que l’huile et le karité. De plus, la préparation des solutions aqueuses et huileuses, la création de la pâte de savon et l’ajout des composés sont des notions à maîtriser au cours de votre formation. À cela s’ajoutent les règles d’hygiène et de sécurité d’une activité de fabrication de savon.

Diplôme ou formation requise pour être savonnier

Vous n’avez pas forcément besoin de posséder un diplôme avant d’être savonnier. Cette profession est accessible à tous. Il vous suffit de suivre une formation professionnelle au regard de la réglementation européenne des cosmétiques.

Par ailleurs, si vous nourrissez l’ambition d’intégrer un atelier de production de produits cosmétiques, vous devez posséder une licence professionnelle en chimie. En plus de cela, d’autres diplômes tels que la licence pro cosmétique et la licence des produits cosmétiques peuvent s’avérer nécessaires. 

A lire également : Comment devenir recruteur ?

Les compétences acquises après une formation en savonnerie

À l’issue de votre formation en savonnerie, vous serez apte à :

  • comprendre les différentes techniques de fabrication du savon ;
  • identifier les ingrédients et les matières premières indispensables à la fabrication d’un savon ;
  • implémenter des recettes tout seul ;
  • parfumer et colorer un savon ;
  • maîtriser l’utilisation de la table de saponification.

Par ailleurs, après ces aptitudes que vous obtiendrez, vous pouvez diversifier votre activité en optant pour les shampoings, les baumes à lèvres, les savons déodorants et bien d’autres produits.

Le montant pour payer une formation en savonnerie

La meilleure option pour suivre une formation en savonnerie est en présentiel. Cependant, d’un centre de formation à un autre, les prix ne s’égalent pas. Vous devez pour cela prévoir en moyenne une somme entre 1000 et 2000 € tout au plus.

Les différents aides au financement de votre formation savonnerie

Si vous ne disposez pas d’assez de moyens pour financer votre projet de formation ou êtes sans emploi, vous pouvez recourir à plusieurs organismes.

Financer votre formation en savonnerie à travers votre compte CPF

Vous pouvez accéder à votre enseignement pour devenir savonnier en passant par votre compte personnel de formation. En fonction du montant de vos droits, votre apprentissage peut être totalement soutenu.

Financer votre formation en savonnerie par Pôle emploi

Dans le but de promouvoir l’insertion sur le marché du travail, Pôle emploi offre une centaine de formations en ligne qui sont gratuites. Cela dans la même intention de fournir des compétences utiles à tout ce qui désire suivre une formation dans ce domaine.

Conclusion 

Comme tout autre métier, être savonnier nécessite une formation. Étant un domaine assez vaste, vous pouvez, après votre apprentissage, aspirer à des désirs divers tels que la fabrication des shampoings, de gel et autres substances. De plus, l’État apporte des subventions à tous ceux qui ont besoin d’aide pour suivre une formation savonnier.



A lire également : Devenir conducteur de VSL voici comment procéder