Les infos à connaître sur la formation maitresse de maison

Les infos à connaître sur la formation maitresse de maison

Le métier de maîtresse de maison se caractérise par sa polyvalence. La maîtresse de maison est la personne responsable des tâches quotidiennes pour la bonne tenue d’un établissement social ou médico-social. C’est une professionnelle qui assure l’accompagnement. Elle intervient dans les actes essentiels de leur vie quotidienne, prévient et gère les situations problématiques selon les procédures en vigueur dans son établissement. Voici plus en détails à quoi renvoie le métier de maîtresse de maison. 

Missions : maîtresse de maison

La mission de la maîtresse de maison est de créer et d’entretenir le bonheur des usagers où elle exerce. Bien que sa tâche soit simple, ses missions sont néanmoins variées. Au début, elle doit d’abord s’adapter à la population de l’établissement concerné. Également, elle doit tenir compte du fait que son travail s’adresse à toutes les « couches » (enfants, adultes ou encore vieillards). Elle est aussi en interaction avec le personnel des services de soins autant qu’avec des interlocuteurs extérieurs. Les tâches de la maîtresse de maison consistent à :

  • Accueillir le patient dans un maximum de confort, tout en tenant compte des normes sécuritaires ;
  • Assister les patients à réaliser des actes simples de la vie quotidienne (se restaurer, aller aux toilettes, se laver, se vêtir…)
  • Gérer ses stocks, contrôler la qualité des produits et veiller à la propreté des locaux et du matériel ;
  • Préparer et réaliser des prestations de restauration et/ou d’hôtellerie.

Qualités requises d’une maîtresse de maison

Le métier de maîtresse de maison ou maître de maison pour les hommes exige de posséder quelques qualités pour celui où de celle qui aspire à l’exercer. 

La première des qualités de la maîtresse de maison est l’altruisme, elle aime aider son prochain. Pour cela, elle fait appel à ses connaissances du milieu médico-social afin de proposer aux usagers l’offre la mieux adaptée à leurs problèmes. Elle est compétente en cuisine, elle sait s’organiser. Courageuse, elle ne craint pas de s’exprimer en public. En effet, elle peut être appelée à jouer un rôle de conseillère, toujours dans un cadre relatif à son domaine de compétence. La communication, autant que les techniques culinaires, n’a donc aucun secret pour elle. Des connaissances en pâtisserie autant qu’en psychologie sont plus que bienvenues. Si vous possédez ses qualités, c’est un métier que vous pouvez exercer. 

Formation et carrière

Si aucun diplôme n’est exigé, les titulaires d’un CAP petite enfance ou le BEP sanitaire et social, ont une bonne base pour exercer ce métier. De même que le CAP employé technique de collectivités ou bio services. Dans certains cas, il est important d’avoir une expérience auprès des personnes âgées dépendantes et en pédiatrie.  En plus, une formation complémentaire en hôtellerie ou restauration est un atout plutôt considérable. Depuis 2003, cette formation est devenue qualifiante, avec 203 heures de cours plus un tronc commun avec le métier de surveillant de nuit. 

Concernant l’évolution de carrière, c’est un métier peut être pas comme les autres, mais passionnant pour ses adeptes sans retenue. En effet, la maîtresse de maison peut en fonction de ses aptitudes, choisir de mettre en avant une de ses compétences en particulier. Elle peut alors évoluer vers une carrière d’aide médico-psychologique si la communication est ce qu’elle préfère par exemple. Si elle est plutôt femme d’action, elle peut envisager de se reconvertir en animatrice ou alors si c’est l’aspect technique sa préférence, elle peut toujours devenir conseillère hôtelière.

Conclusion

La formation au métier de maîtresse de maison est ouverte à toute personne.  Celle-ci peut exercer tout ou une partie de la fonction de maîtresse de maison. Elle peut également travailler dans un établissement du secteur sanitaire, social ou médico-social. Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation qui est ouverte aux personnes de plus de 18 ans.