Les formations associées au métier du massage

Les formations associées au métier du massage

Les professionnels du massage sont de plus en plus sollicités ces dernières années parce qu’ils permettent d’améliorer le confort ou la santé des patients ou des clients. Une formation dans le métier du message est nécessaire pour exercer dans ce domaine.

Formation pour devenir masseur bien-être

Le masseur ou la masseuse bien-être a pour rôle de détendre et de relaxer ses clients en utilisant différentes techniques de massage. Comme le massage californien, thaïlandais, suédois ou encore la réflexologie. Bien que ce métier ne soit pas encadré par l’État, il est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles depuis 2018. Donc pour exercer dans ce domaine en tant que masseur ou masseuse professionnels, vous devez vous former. Pour ce fait il existe trois voies possibles :

  • une formation au massage bien-être reconnu par l’état et la FFMBE
  • une formation d’intervenant en spa et bien-être
  • un CAP ou un BTS esthétique, cosmétique et parfumerie.

Bien que ses trois voies peuvent mener à pratiquer des massages professionnels sur des clients, seule une formation de massage bien-être est reconnue. Il s’agit de la formation de massage bien-être reconnue par l’État et la fédération française de massage bien-être. Vous aurez donc besoin de certificat reconnu par l’état et la fédération française pour pratiquer dans la plupart des spas et des salons de massage. En ce qui concerne la durée de formation de praticienne bien-être, elle varie selon vos projets de carrière et de l’école choisir. Habituellement elle dure un mois et demi donc six semaines et chaque semaine représente un module.

Concernant le prix de formation à Paris, le module de formation d’une semaine coûte en moyenne 700 euros. Il vous faudra donc 4200 euros pour obtenir un certificat.

La formation pour exercer en tant que masseur-kinésithérapeute

La formation pour exercer le métier de kinésithérapeute est très différente de celle de masseur bien-être. En effet, il s’agit d’un qui a pour but d’aider les personnes accidentées ou souffrantes à récupérer une mobilité plus confortable au quotidien. La kinésithérapie est donc une rééducation. Le métier est donc beaucoup plus technique que celui de praticienne bien-être parce qu’il sera amené à dispenser les soins. Pour exercer en tant que masseur-kinésithérapeute, il vous faudra vous former pendant trois ans et ce n’est qu’à la fin de vos trois ans de formation qu’il vous sera délivré un diplôme de l’État officiel. 

A lire également : Tout savoir sur la formation massage bien-être

Pour accéder à une formation dans une école de kinésithérapeute, il vous faudra soit passer un concours d’entrée ou avoir validé une première de médecine. Une fois le diplôme obtenu, vous pourrez exercer le métier de masseur-kinésithérapeute. Il est également possible d’entrer sur concours ou via la validation d’une première année commune aux études de santé pour exercer comme kinésithérapeute. Dans ce cas, la formation est légèrement différente et elle dure quatre ans. Avec un certificat en kinésithérapeute, vous serez en mesure d’émettre un diagnostic et proposer un traitement. 

La formation pour devenir esthéticienne

Un esthéticien est une personne qui prodigue de nombreux soins du corps et du visage. Il est également à mesure de réaliser des modelages et des massages à ses clients. Pour exercer dans ce métier, vous devez avoir un sens du relationnel aiguisé, une excellente présentation, une capacité d’écoute et une précision millimétrée. En ce qui concerne les diplômes, il vous faudra avoir soit avoir :

  • un CAP esthétique, cosmétique et parfumerie
  • un Bac pro esthétique cosmétique.
  • BTS esthétique, cosmétique et parfumerie,

Par ailleurs, il est possible d’obtenir tous ces diplômes en suivant les cours à distance. La formation à distance vous permettra d’apprendre à votre rythme, selon votre disponibilité et vous obtiendrait votre diplôme plus rapidement qu’en présidentiel. Vous pourriez donc suivre une formation esthétique tout en gardant votre travail.

Conclusion

Plusieurs formations en massage sont reconnues par l’Etat : la formation pour devenir masseur ou masseuse bien-être. Nous avons aussi la formation pour devenir masseur ou masseuse kinésithérapeute, pour devenir kinésithérapeute et la formation pour devenir esthéticienne.

 

 

 



A lire également : Le métier de naturopathe vous intéresse ? Assistez à une masterclass !