Les étapes pour suivre une formation Prap

Les étapes pour suivre une formation Prap

Le prap est défini comme la prévention des risques liés à l’activité physique et permet d’améliorer la qualité de vie au travail. Lorsque vous exercez dans certains domaines, vous adoptez des positions qui se trouvent nuisibles à votre santé. Cela affecte votre performance ainsi que celle de votre entreprise. Pour lutter contre cela, la formation prap est une solution efficace. 

Trouver un centre de formation

Afin de suivre une formation prap, il faudra au préalable effectuer quelques recherches. Pour cela, vous devez vous efforcer de trouver un établissement qui enseigne les compétences spécifiques pour devenir acteur en prévention des risques liés à l’activité physique. Toutefois, le formateur pourra également se déplacer afin de vous transmettre les notions nécessaires. Votre entreprise pourra dans certains cas exiger cette formation, donc vous n’aurez qu’à patienter le temps qu’elle décide de vous envoyer sur le lieu d’enseignement. 

S’assurer que vous remplissez les conditions pour suivre la formation

La formation prap s’adresse particulièrement à tous ceux qui exercent un travail nécessitant une bonne complexion. Si vous exercez dans le domaine de l’industrie ou dans le secteur sanitaire, vous êtes beaucoup plus concernés par cet apprentissage. À vrai dire, le port de charges lourdes, l’usage d’outils ou d’appareils pouvant exposer à des vibrations peut entraîner des accidents et des maladies professionnelles. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de suivre une telle formation afin de minimiser ces risques et d’améliorer vos conditions de travail.

Vous devez avoir au moins 18 ans avant de pouvoir suivre une formation en prévention des risques liés à l’activité physique. De même, vous devez être salarié dans l’un des secteurs suivants :

  • Industrie ;
  • BTP ;
  • Commerce et activités de bureau ;
  • Sanitaire et médico-social.

Une fois que vous remplissez au moins ces deux conditions, vous pouvez penser à suivre une formation prap. Néanmoins, vous devez posséder certaines qualités afin de maîtriser cette pédagogie.

Les qualités indispensables pour assister à une formation prap

En vue de bien prendre en main la formation en prévention des risques liés à l’activité physique, vous aurez besoin d’un bon esprit afin d’analyser votre quotidien de travailleur. De cette manière, vous pourrez trouver les gestes ainsi que les positions à adopter dans l’intention d’apporter des améliorations dans votre méthode de travail. Il faut aussi posséder une bonne mémoire, car vous devez retenir tout ce que vous aurez appris pendant votre apprentissage.

A lire également : Réussir son CAP AEPE en tant que candidat libre : les étapes à suivre

D’un autre côté, il sera utile que vous soyez attentif et à l’écoute de votre enseignant. Des capacités de négociation seront pratiques en vue de convaincre vos collègues qui jugent inutile de suivre une formation en prévention des risques liés à l’activité physique.   

S’inscrire pour suivre sa formation prap

Une fois que vous disposez des prérequis pour suivre la formation prap, vous pouvez maintenant vous inscrire. À cet effet, le prix n’est souvent pas connu d’avance. Vous devez donc consulter l’organisme responsable de l’apprentissage afin d’en avoir une idée. En réalité, il existe deux types de formations prap. Une qui est destinée aux salariés travaillant dans le secteur de l’industrie ou des bâtiments et une autre pour les employés exerçant dans le secteur sanitaire. 

En fonction de la filière de votre formation, votre apprentissage durera entre deux et trois jours. Cependant, en tant qu’employé du domaine des activités de bureau, l’enseignement se poursuivra pendant 14 heures chaque jour. Pour l’autre secteur, cela se passera en 21 heures, car leur programme s’accompagne avec plus de contenus. À la fin de chaque formation, l’apprenant devra participer à une évaluation. Dans l’éventualité d’une réussite, il aura droit à un certificat acteur prap.    

Conclusion 

Pour suivre une formation prap, vous devez trouver un organisme qui vous formera tout en vous assurant que vous êtes éligible à un tel apprentissage. Ensuite, vous vous inscrivez à la formation qui se terminera par une évaluation. Si vous réussissez le test, vous deviendrez alors un acteur en prévention des risques liés à l’activité physique. 



A lire également : Les étapes d’une formation épi