Les étapes d’une formation épi

Les étapes d’une formation épi

Que vous soyez un établissement relevant de la fonction publique, une entreprise ou un organisme de formation, il est important de former le personnel sur la conduite à tenir en cas d’accident. De plus, le code de travail de même que le code de la construction et de l’habitation imposent aux chefs d’entreprise de former les employés à l’utilisation des moyens de secours. En effet, cette formation d’équipiers de première intervention a pour rôle d’éviter des dégâts tant humains que matériels, lorsqu’un incendie se déclare. En plus d’être théorique, cette formation est pratique et s’adresse à bien d’autres personnes que les salariés. Pour suivre une formation épi, vous devez passer par un processus bien défini.

 

Acquérir une base en sécurité incendie

La formation d’équipier de première intervention (épi) est une action non obligatoire. Par contre, l’utilité de cette formation fait en sorte qu’elle reste fortement recommandée par le Code du travail. En réalité, recevoir une formation en sécurité incendie est un moyen d’acquérir certaines bases opérationnelles qui répondent notamment aux obligations de formation en sécurité, que prévoit le code de travail.

Se former afin de devenir équipier de première intervention ne débouche sur l’obtention d’aucun diplôme toutefois, cela permet que l’on vous attribue une attestation de suivi. Par ailleurs, chaque chef d’entreprise se doit de faire former ses employés ainsi, il est certain de disposer d’un personnel capable de combattre tout début d’incendie de manière rapide et efficace.

 

Maîtriser le programme de la formation

Cette formation d’équipier de première intervention qui dure en moyenne 7 heures permet d’acquérir de bons comportements. Elle permet par la même occasion d’apprendre à manipuler, et à intervenir avec un extincteur sur un départ de feu réel. Cet apprentissage est théorique, mais aussi pratique.

La formation théorique

Celle-ci consiste à la connaissance de l’établissement, des risques encourus, des moyens de protection, de prévention ainsi que d’intervention. Elle permet aussi de maîtriser les consignes de sécurité à savoir :

A lire également : Les étapes pour suivre une formation Prap

  • Déclencher une alarme
  • Faire une évacuation

En plus de cela, vous êtes également formé sur la théorie du feu qui est entre autres, les mécanismes, les causes, les classes de feux, la propagation du feu. Mais aussi sur la résistance au feu des matériaux, le procédé et les moyens d’extinction de même que l’effet de la fumée sur les hommes.

La formation pratique

En ce qui concerne la formation pratique, celle-ci consiste à faire des exercices sur un feu réel, et ce, avec différents types d’extincteurs. Par ailleurs, si cette formation se déroule au sein de l’entreprise, la pratique consistera également à une visite et repérage des points importants pour une évacuation du bâtiment en cas d’incendie.

 

Effectuer un suivi régulier

Après la validation de vos acquis par le formateur, vous devez également effectuer un suivi régulier. De ce fait, un épi nouvellement formé se doit de reproduire tous les six mois les exercices appris au cours de sa formation. Ainsi, l’on peut être sûr qu’il garde toujours de bons réflexes et peut intervenir à tout moment. Pour certains formateurs, cette session de recyclage est souvent obligatoire. Et elle doit être réalisée dans les douze mois afin de définir ou non, si la formation de ce dernier reste valide. Le rôle de même que les responsabilités d’un épi sont très importants c’est pourquoi il est indispensable que cette formation soit prise au sérieux.

 

Conclusion

Le suivi d’une formation d’équipier de première intervention est un élément important. Et pour y parvenir, vous avez nécessairement besoin de passer par un processus bien défini et accompagné par la même occasion des formateurs. Dans tous les cas, la maîtrise de soi ainsi que votre réactivité vont être très précieuses pour vous et vos collègues en cas d’incendie.