Les différents types de développeurs informatiques

Les différents types de développeurs informatiques

L’univers du développement informatique englobe l’ensemble des techniques qui permettent de créer des applications, des sites web et des programmes pour les entreprises et particuliers. La mission d’un développeur informatique consiste à sécuriser toutes les plateformes ou à rendre un programme intelligent. Ce professionnel travaille en équipe avec d’autres développeurs, des chefs de projet et les clients. Selon la particularité de la mission, on distingue plusieurs types de développeurs.

Les trois principaux types de développeurs

L’évolution de la technologie a donné lieu à une forte digitalisation des entreprises. Cela se traduit par l’utilisation du web et des technologies numériques. Ainsi, elles font appel aux développeurs informatiques pour la création des programmes personnalisés. Entre autres, il peut s’agir d’un développeur web, d’un développeur logiciel ou d’un développeur mobile.

Développeur web

Il s’agit du métier de développeur le plus en vogue dans ce secteur. En effet, un développeur web est chargé de la réalisation d’un site internet vitrine ou de vente en ligne. Il peut aussi procéder à la création des objets connectés, des jeux vidéo, des programmes informatiques et des applications. En freelance ou au sein d’une entreprise, ce professionnel sera chargé de réaliser les analyses techniques et de retranscrire les besoins du client dans un cahier des charges. Sur une offre d’emploi pour développeur web, on retrouvera souvent la mention de Java, MySQL, etc.

Développeur logiciel

Comme son nom l’indique, le développeur logiciel est chargé de concevoir des applications pour le web, des tablettes et mobiles. En collaboration avec le client, il tient compte des besoins inscrits dans le cahier des charges pour tester les fonctionnalités et les paramètres à intégrer dans le programme. Pour être développeur logiciel, vous devez être capable de concevoir des applications et maîtriser parfaitement le domaine afin que le logiciel soit exploitable sur plusieurs plateformes.

Il faut préciser que la mise en place d’un logiciel requiert chez le client, des mises à jour, une formation à son utilisation et un suivi. Par ailleurs, le développeur logiciel fait face à des bugs et dans certains cas, il doit ajouter des extensions.

Développeur mobile

Le développeur mobile est le dernier métier dans l’univers du développement informatique. Il est chargé de développer des applications dédiées spécifiquement aux nouveaux gadgets technologiques transportables. Il s’agit a priori des tablettes et smartphones. Ces applications peuvent être spécifiques aux smartphones ou être une version mobile d’un site internet.

Cela permet ainsi aux internautes d’utiliser ces applications à n’importe quel moment. À l’instar du développeur logiciel, le développeur mobile travaille avec un cahier des charges en collaboration avec le client.

métier développeur informatique

Full stack, front-end, back-end : qu’est-ce que c’est ?

Dans l’univers des développeurs informatiques, on distingue plusieurs profils de développeurs. Nous avons les développeurs full stack, front-end et back-end.

Full stack

Le développeur full stack maîtrise à la fois les facettes front-end et back-end. Il est capable de créer et de concevoir un service digital sans avoir recours à un autre professionnel. Pour cela, il est important qu’il sache faire des programmations dans plusieurs langages.

Il faudra s’assurer également que celui-ci maîtrise parfaitement toutes les parties back-end et front-end. Cependant, il est rare de trouver un développeur full stack. En général, ces professionnels investissent leur temps à travailler sur le front-end d’un site web.

Front-end

Le terme front-end ou « sur le premier plan » en français, fait référence aux éléments d’une application ou d’un site que les utilisateurs perçoivent à l’écran. Il s’agit par exemple des combinaisons de JavaScript, CSS et de HTML.

En d’autres termes, le développeur front-end travaille sur l’interface utilisateur notamment les vidéos, les images, les formulaires, les textes, les liens et les boutons. Le design est élaboré par un web designer qui réalise les maquettes graphiques avec des outils spécifiques comme Fireworks ou Photoshop.

Back-end

Le back-end est l’ensemble des opérations qui ne sont pas visibles pour les visiteurs. Il est hiérarchisé en plusieurs parties, dont la base de données, l’application et le serveur. Un développeur back-end utilise plusieurs langages de programmation, en l’occurrence PHP ou Python pour créer et configurer le serveur.

Avec ces outils, il pourra conserver, traiter et modifier les informations. Ce professionnel est ainsi chargé de créer et de gérer tous les éléments invisibles aux utilisateurs des applications.

Qu’est-ce qu’un développeur de système embarqué ?

Chargé du développement des logiciels à embarquer dans des produits physiques, le développeur de système embarqué est un ingénieur informatique. Ce métier allie électronique et informatique.

Généralement, un développeur de système embarqué travaille à partir du cahier des charges établi par le client. Entre autres, il doit faire des phases de codage et d’intégration d’électronique. Notons qu’il s’agit d’un métier qui associe les travaux collaboratifs, mais aussi la conception, les tests et le suivi.