Hydraulique : pourquoi se former à distance aujourd’hui ?

Hydraulique : pourquoi se former à distance aujourd’hui ?

L’hydraulique est considérée de nos jours comme une science appliquée qui a pour objet d’étude les propriétés dites “mécaniques” des fluides. Autrement dit, tout ce qui utilise l’énergie de l’eau peut être qualifié d’hydraulique. Bien qu’on pense en premier lieu aux barrages apportant de l’hydroélectricité, il faut savoir que l’hydraulicien est aussi là pour mettre en place des réseaux d’eau potable. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi ce métier est si demandé, notamment dans les pays en voie de développement.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à la formation hydraulique en expliquant pourquoi il est plus judicieux de la réaliser à distance en 2023.

Il existe des formations gratuites à distance

Soyons clairs dès le début : si les formations gratuites ne vous donnent pas un diplôme à l’arrivée, elles constituent néanmoins une aide précieuse aux personnes désirant s’auto-former. Si vous êtes par exemple un particulier qui désire en savoir plus sur l’hydraulique dans le cadre d’un projet personnel, c’est largement suffisant. Vous apprendrez ainsi les bases de cette science et vous pourrez aussi consolider vos connaissances si vous en aviez déjà. 

Alors oui, c’est moins rassurant qu’une formation réalisée dans une école avec la possibilité de poser des questions à tout moment au professeur, mais l’initiative de proposer des vidéos accessibles gratuitement reste louable !

Vous n’avez pas de frais de déplacement via une formation en ligne

Dans le cas d’une formation payante, tout se réalise en général à la Webcam. Vous décidez alors du planning en fonction de vos disponibilités, sachant que les cours peuvent être individuels ou en groupe. Tout dépend en fait de l’organisme de formation que vous choisissez, sachant que les prix sont normalement moins chers lorsqu’il s’agit d’un cours en groupe. Toutefois, dites-vous que vous n’aurez aucuns frais de déplacement ni d’hébergement à débourser, ce qui est bienvenu lorsqu’on vit à la campagne.

A lire également : Pourquoi choisir de vous former à distance ?

Avec une formation sur Internet, vous réalisez aussi des travaux pratiques

Une des premières appréhensions que l’on peut avoir avec les formations à distance concerne l’aspect pratique. En effet, bien qu’il soit primordial d’avoir des connaissances théoriques, un hydraulicien se doit aussi de s’entraîner sur du matériel réel. Rassurez-vous : dans le cadre d’une formation à distance, il y a des journées de travaux pratiques prévues au programme. Les formateurs s’adapteront alors aux équipements que vous possédez chez vous et si jamais vous êtes limité, vous aurez toujours la possibilité d’en emprunter facilement.

Dernière chose : vérifiez bien que votre formation est certifiante (CCPM ou CQPM) si vous souhaitez obtenir un diplôme à l’arrivée !