Formation prothésiste dentaire

Formation prothésiste dentaire

Technicien du sourire, le prothésiste dentaire est un spécialiste dont le rôle n’est pas seulement de fabriquer des prothèses dentaires, mais aussi de les réparer. Cette profession fait partie d’un grand nombre de métiers qui recrute cependant, pour y accéder vous avez besoin d’effectuer un apprentissage. Passez par une formation de prothésiste dentaire de niveau bac au minimum est le moyen qui vous permet d’exercer ce métier. De plus, elle est également réservée aux adultes qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle. Pour suivre une formation adulte de prothésiste dentaire, voici des informations utiles qui peuvent bien vous aider.

 

Faire le choix du meilleur dispositif pour une formation prothésiste dentaire

La formation qui vous permet d’exercer le métier de prothésiste dentaire est généralement répartie en plusieurs voies toutefois, le niveau bac est le minimum qui est exigé. Par conséquent, avec un bac pro prothèse dentaire vous pouvez accéder à des fonctions d’assistant-prothésiste. Néanmoins, il est également possible d’y accéder à partir d’un brevet technique des métiers (BTM) prothésiste dentaire, accessible 1 an après le bac pro.

Par ailleurs, avec un niveau bac+2, vous pouvez obtenir un BTS prothésiste dentaire qui vous permet de devenir prothésiste dentaire. Toutefois, vous pouvez également accéder à cette fonction à partir d’un brevet technique des métiers supérieurs (BTMS) prothésiste dentaire, accessible 2 ans après le BTM ou 3 ans après un bac général. Dans le cas d’une gestion de laboratoire de prothèse dentaire, vous devez obligatoirement avoir un BTMS prothésiste dentaire (brevet technique des métiers supérieurs).

 

Tenir compte du type d’enseignements donnés durant les formations

Pour avoir accès au métier de prothésiste dentaire, il existe deux voies principales de formations :

  • Celle portée par l’éducation nationale
  • Celle portée par les chambres de métiers et de l’artisanat

Par contre, quelle que soit la voie que vous choisissez, la formation prothésiste dentaire effectuée par ces organismes est à la fois théorique et pratique.

A lire également : Les infos sur le prix de la formation assistant dentaire

L’enseignement fait sur les techniques utilisées par ce spécialiste porte généralement sur la réalisation des différents types de prothèses dentaires comme des couronnes ou des implants dentaires. Une prothèse peut être fabriquée en matériau composite ou en céramique toutefois, la conception de celle-ci repose sur les empreintes de la dentition et de la gencive réalisées par le chirurgien-dentiste.

Par ailleurs, l’arrivée des nouvelles technologies a grandement impacté sur les modalités de fabrication d’une prothèse dentaire. C’est pourquoi de nos jours, la formation prothésiste dentaire passe également par la maîtrise des logiciels de conception de fabrication assistée par ordinateur (CFAO). Cet enseignement représente dorénavant une part véritablement importante des formations.

 

Avoir des compétences nécessaires à la profession de prothésiste dentaire

Que le prothésiste dentaire soit employé dans un laboratoire ou encore un cabinet dentaire, il se doit de maîtriser toutes les techniques relatives à la fabrication de prothèses dentaires. Avoir une bonne maîtrise de l’informatique notamment des logiciels CFAO. La formation que reçoit le futur prothésiste dentaire lui permet de connaître toutes les obligations imposées par la réglementation en cas de fabrication d’une prothèse dentaire. En effet, ces dernières sont des dispositifs médicaux qui sont utilisés pour des soins dentaires c’est pourquoi il est important de respecter les règles d’hygiène prescrites par la loi. Mais mis à part ces compétences apprises grâce à la formation, un prothésiste dentaire doit avoir un grand nombre de qualités et un très bon sens de l’observation.

 

Conclusion

À la fin de la formation qui vise à devenir prothésiste dentaire, tout futur spécialiste doit être capable de concevoir des prothèses dentaires fixées, amovibles ou encore complètes. Et il peut choisir de le faire par conception et fabrication assistée par ordinateur ou aussi à partir de la manière traditionnelle.