Formation marchand de bien : tout savoir

Formation marchand de bien : tout savoir

Le marchand de bien est un professionnel qui acquiert et réhabilite des biens immobiliers afin de les revendre et de réaliser des plus-values qui représentent sa rémunération. Encore appelé rénovateur, il se distingue de l’agent immobilier qui représente le vendeur ou l’acheteur pendant des transactions immobilières et qui est rémunéré à la commission. Il joue donc un rôle d’intermédiaire. Étant un métier assez complexe qui comporte des difficultés, il est préférable de suivre une formation afin de mieux les contrer. 

Descriptif du métier de marchand de bien

Le marchand de bien se doit de créer une entreprise et de s’inscrire au registre de commerce. Il n’est en aucun cas réglementé et ne nécessite aucun diplôme particulier. Tout le monde peut le pratiquer sans contrainte. Néanmoins, quiconque aspire à ce métier doit disposer de certaines notions en sciences juridiques et d’un apport financier assez considérable pour financer l’acquisition de son premier bien. En effet, la priorité d’un marchand de bien reste d’entrer en possession des biens en dessous du prix du marché. Il doit ensuite les réhabiliter totalement pour finalement les revendre.

Ces activités se basent principalement sur l’achat et la revente des biens immobiliers déjà construits, des terrains, des parts sociales et des fonds de commerce dans tous les domaines d’activité. Le marchand de biens doit avoir à sa disposition un vaste réseau de relations et être un bon médiateur dans le but de mener à terme son activité. De plus, en toute légalité, le marchand de bien peut choisir le statut de sa société (SARL, SAS, EURL.) après une analyse aiguë des avantages et inconvénients qu’ils détiennent.

Formation et diplôme pour aspirer au métier de marchands de biens

Il est important de savoir qu’aucune formation n’est requise pour effectuer ce métier. Des notions en immobilier, droit, urbanisme sont juste indispensables. Voici un exemple de diplômes parallèle à la fonction de marchand de bien :

  • BTS en professions immobilières.
  • Licence professionnelle métiers de l’immobilier avec les spécialités telles que gestion et administration de biens, gestion et développement de patrimoine, transaction et commercialisation de biens immobiliers.
  • Licence professionnelle en activité juridique spécialité Droit de l’immobilier
  • Diplôme de l’ICH en tant que gestionnaire immobilier
  • Les formations spécialisées dans les écoles supérieures
  • Les formations en ligne dispensées par les experts dans le métier et leurs assistants

Pour terminer, plusieurs agences immobilières forment de même les nouveaux venus. Vous pouvez prendre plus de renseignements auprès d’eux.

Les différents moyens pour financer sa formation en marchand de bien

Le montant requis pour une formation au métier de marchand de bien diffère selon l’organisme qui la dispense. Ainsi, les prix peuvent varier en moyenne entre 1000 et 2500 € TTC au plus. Vous avez également la possibilité de vous faire former sans pour autant dépenser. Des moyens de financement pourront réduire vos dépenses.

Paiement formation marchand de bien CPF

Vous pouvez accéder à votre formation de marchand de bien à travers votre compte personnel de formation. Votre enseignement peut être pris en charge dans son intégralité compte tenu du montant de vos droits.

Paiement formation marchand de bien Pôle emploi

Dans le but de promouvoir l’insertion sur le marché du travail, Pôle emploi offre une centaine de formations en ligne gratuite. Elles seront très utiles afin d’accroître vos compétences.

Paiement formation marchand de bien par l’Opérateur de Compétences (OPCO)

Vous avez la possibilité d’effectuer une demande manuscrite auprès de votre opérateur de compétences.

Conclusion 

En définitive, il n’existe pas d’école spécialisée dans la formation de marchands de biens. Vous pouvez suivre des études parallèles qui vous seront utiles dans la gestion de vos biens. Ce métier nécessite des connaissances dans certains domaines spécifiques. De plus, il existe plusieurs moyens de financement afin de permettre à ceux qui ne disposent pas d’un budget considérable de se faire former gratuitement.