formation boucher adulte reconversion

formation boucher adulte reconversion

Le métier de boucher est un métier d’avenir où le niveau d’embauche est élevé. Il demande des connaissances fondamentales pour l’exercer, ainsi qu’une excellente maîtrise des différentes méthodes. C’est pourquoi une formation est nécessaire pour accéder à la profession. Cela vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires sur les types de viande que le boucher devra traiter (volaille, viande de bœuf, viande brune, etc.). La formation vous permettra également de maîtriser les méthodes de découpe, de désossage et de vente.

En effet, le boucher est à la fois artisan et commerçant. Si vous envisagez une reconversion pour exercer ce métier, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la formation boucher adulte.

Comment suivre une formation boucher adulte ?

Face aux évolutions du marché du travail, parfois défavorables à certaines professions, de nombreux adultes se tournent vers les métiers manuels, notamment dans le domaine de la boucherie. Le secteur de la viande embauche des salariés à temps plein. En effet, les bouchers sont très demandés dans les restaurants, les supermarchés pour gérer leur rayon boucherie, les marchés ou encore les boucheries artisanales.

Pour suivre une formation boucher adulte, vous devez passer par quelques étapes :

  • Contacter au préalable les organismes compétents (ANPE, FONGECIF, Pôle Emploi) dans le cadre du CIF (congé individuel de formation) ou ARE du projet Pôle Emploi.
  • S’il s’agit d’un contrat de professionnalisation, vous devez d’abord trouver un employeur dans le domaine de la boucherie.
  • Contacter votre CFA pour les informations sur les conditions générales d’inscription et de déroulement de la formation de boucher.
  • Dans certains cas, à l’acceptation de votre dossier sera soumise à l’autorité compétente (exemple : CIF).

Après l’acceptation de votre dossier, votre formateur vous transmettra toutes les informations pour intégrer la formation au CFA.

Objectifs, coût et durée de la formation boucher adulte reconversion

La formation doit permettre aux apprenants d’acquérir les compétences suivantes :

A lire également : Pourquoi devenir formateur professionnel pour adulte ?

  • Assurer la transformation et la préparation des produits de viande dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité propres à la boucherie.
  • Alimenter votre rayon dans le but de développer vos activités et vendre des produits
  • Accueillir, informer et conseiller les clients sur les produits de votre rayon

La prise en compte des acquis s’effectue tout au long de la formation au travers d’évaluations en magasin et en centre de formation. Ces acquis sont inscrits dans le livret d’évaluation. La formation boucher adulte reconversion peut être financée grâce à la mobilisation du CPF sur la base de 40 € par heure environ. La formation dure au total 266 heures réparties en alternance sur 10 mois, soit 8 semaines.

Quelles sont les qualités requises pour devenir boucher ?

Tout d’abord, le travail de boucher nécessite une bonne condition physique. Le futur boucher adulte doit aussi avoir des qualités d’écoute et de dynamisme. Il est important d’éprouver une certaine résistance, et être capable de communiquer avec les clients. Si vous êtes votre propre patron, avoir de bonnes connaissances en gestion est indispensable.

Travailler dans l’industrie alimentaire nécessite d’être capable de gérer une entreprise. Le boucher doit également savoir négocier avec ses fournisseurs. Puisque celui-ci achète simultanément de la viande et la vend à ses clients. Outre l’aspect financier, le métier demande également beaucoup de dextérité.

Le boucher adulte doit faire preuve d’exigence non seulement sur la qualité de la viande, mais aussi sur l’hygiène des lieux et du matériel de travail. Il a également besoin de connaître les notions de merchandising. Celles-ci lui permettront de mettre en valeur les produits dans sa vitrine pour attirer les clients.

Conclusion

Pour se reconvertir en boucher, une alternance entre sa profession en entreprise et la formation au CFA sera la méthode à suivre. Vous recevrez une formation sur le service clientèle pour apprendre à mieux vendre. Elle vous apprendra aussi à être agréable avec vos clients grâce à des méthodes commerciales. De plus, la formation boucher adulte ne dure pas plus de neuf mois et est validée par un diplôme reconnu.

A lire également : Reconversion architecte d’intérieur : quelles formations ?

 

 

 



A lire également : La formation professionnelle : un levier pour la reconversion vers les métiers du développement durable