Formation Banque

Très porteur, le secteur de la banque regorge de possibilités de carrière et embauche constamment de jeunes diplômés. Pour y être éligible, il convient de suivre au préalable une formation diplômante puis de justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine. Découvrez pourquoi se former aux métiers de la banque et comment procéder.

Pourquoi suivre une formation en banque ?

Si le secteur de la banque vous a toujours passionné, suivre une formation universitaire en banque peut être très profitable pour vous.

Une insertion professionnelle facile en raison de la diversité des débouchés

Le secteur de la banque est un milieu dynamique où les recrutements sont réguliers. Avec un Bac+2 dans une formation en analyse financière par exemple, vous pouvez réaliser votre insertion professionnelle dans le domaine puis évoluer progressivement. En effet, les étudiants titulaires d’un BTS Banque sont compétents dans la vente et la prestation des principaux produits et services bancaires. Ils possèdent des compétences pratiques en gestion de clientèle et en opérations bancaires.

Pour renforcer vos compétences techniques et relationnelles, puis acquérir directement de l’expérience sur le terrain, une formation en alternance ou un stage en entreprise peut être bénéfique. D’ailleurs, le fait que les agences bancaires offrent de plus en plus de contrats d’assurance à leurs clients peut constituer un véritable atout pour vous si vous êtes titulaire d’un BTS Assurances et que vous souhaitez faire une reconversion professionnelle. Avec ou sans expérience préalable dans le secteur des assurances, vous trouverez facilement un emploi dans une banque. Après avoir obtenu un BTS Banque ou un BTS Assurances, vous pourrez accéder à divers métiers dans le secteur bancaire, tel que le métier de :

  • Chargé de clientèle ;
  • Téléconseiller ;
  • Gestionnaire de patrimoine…

Un parcours professionnel évolutif

Vous pouvez décider de poursuivre vos études pour renforcer votre expertise ou vous spécialiser dans un domaine particulier du secteur bancaire. Que ce soit la gestion des risques, le contrôle de gestion, l’épargne et le placement ou l’accord de crédit, il faudra vous assurer que cela corresponde à vos objectifs professionnels. Ainsi, après avoir obtenu votre diplôme de niveau bac+2, vous pouvez choisir de poursuivre votre parcours dans un Bachelor Banque Finance et ensuite dans un Mastère Banque Finance.

Quelle école choisir pour votre formation en banque ?

En France, il existe pléthore d’écoles de formation en banque. Quel que soit votre choix, il convient d’opter pour une formation qualifiante pouvant vous préparer au poste visé. Préférez les écoles dont les diplômes sont reconnus par l’État et qui délivrent des titres professionnels qui sont des certifications enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Ces certifications sont reconnues pour leur qualité par les employeurs. Les formations de ce type durent généralement entre 6 et 9 mois et comprennent à la fois des enseignements théoriques et une formation pratique en entreprise. Les titres professionnels sont considérés comme des passerelles vers l’emploi, et le secteur bancaire propose notamment le titre professionnel de conseiller bancaire clientèle ainsi que celui de chargé de clientèles en assurance et banque.