En quoi consiste la formation des travailleurs isolés ?

En quoi consiste la formation des travailleurs isolés ?

La formation est une étape essentielle pour assurer la sécurité de tout le personnel, mais pour les employés travaillant seuls, la formation est particulièrement importante. Travailler de manière indépendante signifie qu’il n’y a pas de collègues dans les parages pour signaler un risque pour la santé et la sécurité qui pourrait entraîner un accident ou pour apporter une aide en cas d’urgence. Les travailleurs isolés doivent donc être capables d’identifier et de gérer les risques par eux-mêmes.

Évaluation dynamique des risques

Si des mesures peuvent être prises pour réduire les risques sur le lieu de travail, les travailleurs isolés se trouvent souvent dans des environnements difficiles à contrôler, comme le domicile d’une autre personne ou la communauté. Par conséquent, il est toujours possible que des risques inattendus surviennent. Les travailleurs isolés doivent donc être formés à la manière de les aborder.

Une évaluation dynamique des risques fait référence à un processus continu d’analyse mentale et d’évaluation d’un environnement réel pour identifier les dangers et les risques de dommages – cela permet aux employés de prendre conscience d’un environnement ou d’une situation potentiellement dangereux et de se concentrer sur la réduction des facteurs de risque connus ou suspectés.

Désamorcer l’agression et résoudre les conflits

Malheureusement, les travailleurs qui ont affaire à des membres du public ou directement à des clients sont susceptibles d’être victimes d’agressions.

Pour éviter qu’un incident ne dégénère au point de devenir violent, les travailleurs doivent être formés sur la manière d’identifier les signes indiquant qu’un individu devient agressif et sur la manière de désamorcer la situation. Un employé capable d’empêcher en toute confiance et efficacement une situation agressive de devenir violente l’aidera à sortir en toute sécurité avant qu’elle ne puisse s’aggraver.

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Prévenir les accidents en comprenant les causes

La principale cause d’accidents du travail reste les glissades, les trébuchements et les chutes, suivis par la manipulation, le levage ou le transport, puis par le fait d’être heurté par un objet en mouvement. En étant conscient de la manière dont ces accidents se produisent et en comprenant comment les prévenir, on réduit le risque pour un travailleur isolé de devenir une autre statistique.

Les responsables du travail ont la responsabilité de fournir une formation adéquate à leurs employés afin qu’ils puissent utiliser les équipements en toute sécurité et concevoir des méthodes de travail sûres. Cela implique de fournir les informations, les instructions et la formation appropriées à leurs travailleurs.

Des blessures peuvent également être causées par une utilisation incorrecte des équipements et des machines, en particulier lorsqu’ils ne sont pas supervisés. Les employeurs doivent s’assurer que toutes les personnes qui utilisent des équipements de travail ont reçu une formation adéquate aux fins de la santé et de la sécurité, y compris une formation sur les méthodes qui peuvent être adoptées lors de l’utilisation d’équipements de travail.

Avant de travailler avec un équipement spécialisé, les employés doivent suivre une formation sur la manière de l’utiliser en toute sécurité, dispensée par une personne qualifiée. Les employés doivent également être encouragés à signaler toute préoccupation concernant l’équipement à leur supérieur hiérarchique et au contact compétent en matière de santé et de sécurité.

Comment réagir en cas d’urgence

Le travail isolé rend l’employé entièrement responsable de sa propre sécurité. En tant qu’entreprise, vous devez disposer de politiques et de procédures claires que les travailleurs isolés doivent suivre en cas d’urgence. Une bonne politique de travail solitaire décrira un certain nombre de scénarios potentiels et fournira des orientations et des conseils sur la façon dont le membre du personnel doit réagir.

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Comment assurer la sécurité d’un travailleur isolé ?

La politique de sécurité

La première étape pour protéger les employés est d’élaborer une politique de travail isolé efficace qui contribue à la sécurité de vos travailleurs solitaires et fournit des conseils pour travailler seul. Bien que l’existence d’une politique de travail isolé ne soit pas une obligation légale, elle est recommandée car elle contribue à responsabiliser les travailleurs, à promouvoir une culture positive de la santé et de la sécurité et à réduire le risque de problèmes juridiques si un accident de santé et de sécurité devait se produire.

Équipez-les d’un service pour travailleurs isolés

Les organisations qui prennent au sérieux leur devoir de vigilance fournissent à leurs employés un service pour travailleurs isolés dans le cadre de l’équipement de protection individuelle (EPI), afin de les aider lorsque certains risques ne peuvent être complètement atténués. Les alarmes personnelles DATI se sont avérées particulièrement efficaces en cas de comportement agressif ou violent de la part de membres du public, mais elles permettent également aux employés de donner l’alerte dans toute situation où ils peuvent se sentir en danger.

Si vous décidez de mettre en place une solution de sécurité personnelle, choisissez un fournisseur, comme DatiPlus, qui propose une formation adéquate sur le fonctionnement de la solution. La formation des employés doit les encourager à intégrer le système dans leur vie quotidienne et leur permettre d’avoir confiance en eux pour donner l’alerte en cas d’urgence.

Désignez des ambassadeurs de la sécurité

Pour aller plus loin, votre organisation peut désigner des « champions de la santé et de la sécurité » qui feront progresser une culture de sécurité positive au sein de l’organisation et seront les ambassadeurs du service pour travailleurs isolés. Ces ambassadeurs peuvent participer à l’organisation de formations, servir d’unité de soutien pour les collègues ayant des questions relatives à la santé et à la sécurité et être un exemple de bonnes pratiques à suivre.

Fournir un soutien en cas d’incident

En cas d’incident grave sur le lieu de travail, les employeurs ont la responsabilité de signaler l’accident à l’autorité compétente et de fournir un suivi approprié aux personnes concernées.

Un rapport d’accident de travail doit être rempli dans les 2 jours suivant l’incident et peut être effectué par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne approprié. Le signalement des incidents graves et des décès est une obligation légale pour toutes les entreprises et aide les autorités compétentes à identifier où et comment les risques surviennent et s’ils doivent faire l’objet d’une enquête.

La réaction du personnel à la suite d’un accident du travail dépend de la gravité de l’incident et des besoins spécifiques de la victime, mais ses besoins doivent être pris en compte dans la mesure du possible. Dans le cas d’un incident moins grave, il peut suffire d’offrir un soutien amical à la victime, alors que dans d’autres cas, un soutien professionnel (par exemple par un médecin ou un thérapeute) peut être nécessaire.

Il est recommandé d’avoir une conversation ouverte avec les individus pour comprendre le soutien dont ils ont besoin et les recommandations qu’ils ont pour éviter le même incident à l’avenir. Les évaluations des risques et la formation doivent également être revues après tout incident grave, car il est probable qu’elles auront permis d’identifier un domaine à améliorer.