Éducation par la technologie : qu’est-ce qui marche le mieux aujourd’hui ?

Éducation par la technologie : qu’est-ce qui marche le mieux aujourd’hui ?

Souvenez-vous : il y a quelques années, certaines écoles avaient décidé de mener une expérience avec des tablettes tactiles dans la classe. L’objectif était de savoir si on apprenait réellement mieux avec ce type d’outil technologique. Les résultats n’avaient malheureusement pas été concluants, même si des améliorations sont régulièrement proposées. Toutefois, en dehors des savoirs purement académiques, l’éducation par la technologie peut aussi être intégrée dans un cadre sportif. Dans cet article, on vous présente ce qui fonctionne le mieux en 2023 !

Les vidéoprojecteurs interactifs pour salle de sport

Votre école dispose d’une salle de sport ou d’un grand gymnase ? Alors vous pourriez envisager d’y installer un vidéoprojecteur interactif. Le principe est simple : des éléments sont directement projetés sur les murs du bâtiment et les enfants peuvent interagir avec eux de différentes façons. Il existe déjà de nombreuses applications éducatives qui ont été créées, c’est pourquoi lorsqu’on parle d’éducation par la technologie aujourd’hui, ce type de système est régulièrement cité.

Notez qu’en plus des activités sportives en groupe, il y en a d’autres adaptées à la relaxation ou encore à l’éveil. Dans tous les cas, il n’y a rien de mieux pour motiver les troupes !

Les technologies de réalité augmentée et de réalité mixte

Aujourd’hui, avec une simple tablette, il est possible d’utiliser la réalité augmentée. Avec celle-ci, on peut faire apparaître des éléments graphiques virtuels dans notre monde réel, ce qui augmente l’immersion. Par exemple, si vous souhaitez montrer aux enfants la taille réelle de différents animaux, c’est possible avec ce type de technologie. On peut même encore aller plus loin avec la réalité mixte puisque cette fois-ci, on peut interagir directement avec des hologrammes créés de toute pièce. Imaginez les possibilités en termes d’éducation !

A lire également : Oze Connection : une plateforme numérique au service de l’éducation

Cela dit, ceux qui ont suivi une formation en santé pourront rétorquer que la réalité virtuelle présente certains risques pour les jeunes enfants, d’où l’intérêt de bien vous renseigner sur le sujet au préalable.