Devenir professeur particulier : un chemin vers l’indépendance professionnelle

Devenir professeur particulier : un chemin vers l’indépendance professionnelle

Salariés et fonctionnaires aspirent de plus en plus à être indépendants. En France, certains comptables, enseignants et employés d’autres secteurs d’activité renoncent à leur statut de fonctionnaires pour devenir des freelances. Concernant les enseignants, bon nombre d’entre eux deviennent des professeurs particuliers. Toutes les disciplines sont concernées. Ainsi, les enseignants de chimie, de maths ou de français peuvent se lancer à leur propre compte. Pour réussir dans cette reconversion professionnelle, il faut néanmoins posséder quelques compétences. La création d’un environnement de travail optimal, la possession des connaissances pratiques et la possibilité de s’adapter à tout type d’élève font partie des qualités exigées. 

Les défis auxquels sont confrontés les professeurs particuliers

Devenir enseignant indépendant est avantageux sur plus d’un point. En effet, donner des cours particulier permet de vivre pleinement de sa passion. Il convient quand même de relever que ce statut confronte le professeur à plusieurs défis. Tout d’abord, il doit posséder de solides connaissances dans son domaine. Il ne peut pas enseigner ce qu’il ne maîtrise pas. Pour attirer les élèves, il doit avoir une bonne réputation. Généralement, les parents sont plus sereins lorsque leurs enfants suivent les cours au sein des établissements classiques. 

Si vous leur proposez vos services en tant qu’enseignant particulier, ils vont mener une enquête de moralité avant de vous confier leurs enfants. Le professeur particulier est également tenu d’être sérieux, méthodique, observateur, empathique, coopératif et pédagogue. 

Afin d’atteindre les objectifs fixés, il doit aussi faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Cette qualité est indispensable, car il faut être capable de s’adapter à l’environnement de travail et à la personnalité de chaque élève. Par ailleurs, l’enseignant indépendant doit être un bon médiateur. En cas de conflit entre l’élève et le parent ou le tuteur, il peut intervenir pour apaiser les tensions.

Les récompenses qu’offre cette activité professionnelle 

La principale récompense de l’enseignant particulier est bien entendu l’indépendance financière. Comme tout travailleur indépendant, il a la possibilité de doubler, voire tripler ses revenus mensuels. Il peut même diversifier ses activités pour augmenter ses revenus. En plus, c’est lui qui fixe sa rémunération. Ses revenus mensuels peuvent atteindre 3 000 €. S’il est compétent et réside dans une zone géographique où la demande est élevée, il peut gagner plus. 

A lire également : La formation professionnelle : un levier pour la reconversion vers les métiers du développement durable

Au-delà de l’avantage financier, le statut de professeur particulier rime avec autonomie et flexibilité des horaires de travail. Ainsi, il n’est plus obligé de travailler au même rythme qu’un fonctionnaire ou un enseignant d’établissement privé. Il lui revient de tout planifier. Cependant, il ne doit pas sombrer dans la paresse, puisque sa réputation et son revenu dépendent de la fréquence de travail adoptée.

Bien plus, l’enseignant particulier est épargné des soucis hiérarchiques. Il est son propre patron et n’est soumis à aucun supérieur hiérarchique. Son emploi du temps n’est pas établi par la hiérarchie. En cas d’empêchement, il peut dispenser ses cours à distance ou organiser les séances de rattrapage. Il enseigne où il veut et comme bon lui semble.

Comment la plateforme superprof aide ceux qui souhaitent exercer ce métier ?

Pour s’épanouir professionnellement, les professeurs particuliers peuvent s’inscrire sur les plateformes à l’instar de superprof.fr qui accorde une grande importance aux relations humaines. La communauté superprof est constituée de plus de 6 millions d’enseignants, de coachs, de mentors et d’artistes. Le partage d’expérience est donc garanti. Cette plateforme met aussi en contact les élèves et les enseignants. L’adhésion n’est pas payante. Une fois inscrit, vous pouvez créer vos annonces. 

Dans les annonces, vous êtes libres de fixer vos conditions. Chaque adhérent jouit en fait d’une grande liberté. Les heures de cours, les tarifs ainsi que les méthodes de travail ne sont pas imposés. Il suffit d’être honnête dans vos déclarations. Lorsque votre annonce est publiée, les élèves intéressés par votre profil peuvent vous contacter. 

La plateforme Superprof est très fiable. En travaillant avec elle, vous ne courez aucun risque d’arnaque et de harcèlement. Concernant le paiement, il est sécurisé. Seuls quelques frais sont retirés sur vos revenus. Vous avez droit à 90% du tarif fixé, car superprof prélève 10%. Quant aux membres premiums, ils ne paient aucuns frais de service.

A lire également : Comment devenir savonnier ?

Conclusion

Devenir professeur particulier est le chemin vers l’indépendance. Opter pour ce statut présente beaucoup d’avantages. Sur le plan financier, l’enseignant gagne plus d’argent. Il a la possibilité de doubler ses revenus. En outre, il est libre d’organiser son emploi du temps. Il travaille librement sans subir une quelconque pression hiérarchique. Toutefois, être enseignant indépendant a quelques exigences. Pour exercer ce type d’activité, il faut être compétent, dynamique, patient et sérieux dans le travail.