Comment trouver la meilleure formation agréé en coaching ?

Comment trouver la meilleure formation agréé en coaching ?

Le métier de coaching a le vent en poupe actuellement. Les formations en coaching pullulent et il est très difficile de savoir laquelle choisir. Le choix d’une école de référence qui peut vous offrir une formation certifiante et reconnue par l’état est la première chose à faire.  Quelles sont les critères à prendre en compte afin de trouver une école de coaching reconnue par l’état ? Comment s’assurer que la formation est reconnue pas l’état ? Cet article répond à toutes ces questions.

Qui peut suivre une formation en coaching ?

  • Les personnes qui souhaitent développer leurs compétences ou faire progresser leur carrière.
  • Les étudiants ayant un intérêt pour la psychologie trouveront ce cours particulièrement intéressant.
  • Ce cours convient aux hommes et aux femmes, quel que soit leur âge, leur origine ou leur background.
  • Ce cours s’adresse aux étudiants qui se consacrent à la découverte et à l’amélioration de soi.

Pourquoi faire une formation en coaching reconnue par l’état ?

Le coaching est une pratique, pas seulement un concept. Il s’agit d’une compétence de vie importante qui se développe au fil du temps, et mieux encore, une formation vous encourage à appliquer ce que vous apprenez dans une situation réelle. De la même manière que vous ne développerez pas des compétences de conduite en lisant seulement un livre, vous développerez des compétences de coaching en appliquant ce que vous apprenez à vous-même et en le testant sur d’autres personnes. 

Une formation reconnue par l’état garantit que l’état reconnaît que l’on a appris un métier et pas seulement une compétence pendant la formation.  Par ailleurs, c’est une indication que le métier pratiqué est une profession reconnue elle aussi par l’état.

Critères pour bien choisir son école de coaching agréé

Pour sélectionner une formation continue de référence quelques critères sont à considérer. Les outils que l’école utilise devrait vous intéresser.  Certaines d’entre elles proposent des formations particulières afin de permettre aux élèves de devenir opérationnels très rapidement.  Une bonne école peut avoir recours à la PNL, à la gestalt-thérapie, l’analyse transactionnelle ou l’approche systémique.  La durée de la formation quant à elle varie selon les écoles et le mode choisi (en présentiel ou en ligne, avec accompagnement personnalisé ou collectif). Déterminer au préalable son objectif professionnel est indispensable pour le choix de la formation et de l’école.

A lire également : Quelle est la meilleure formation de marketing internationale financée par le CPF ?

L’enregistrement RNCP : qu’est-ce que c’est ?

Le premier critère à vérifier est l’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).   Pour être reconnue par l’état une certification doit être inscrite à ce répertoire.    L’enregistrement des formations en coaching est un bond en avant dans la reconnaissance du coaching en France.  

Une formation en coaching reconnue par l’état assure que :

  • Vous avez acquis toutes les compétences nécessaires à la pratique du métier de coaching
  • Vous adhérez à une déontologie et à une éthique
  • Vos prestations sont de qualité

Aujourd’hui, les clients sont de plus en plus regardants en ce qui concerne les références d’un coach si vous ne pouvez pas fournir une certification RNCP, vous perdrez des clients.

Vous pouvez commencer par une formation coaching RNPC niveau 1 qui regroupe toutes les attestations par domaine professionnel. Ensuite si vous le souhaitez, vous poursuivrez avec une formation de niveau 6 qui est équivalente à un Bac+3-4. L’enregistrement RNPC vous légitime en tant que professionnel et favorise votre employabilité. Grâce à lui, l’on vous reconnaîtra un haut niveau de capacité et de compétences.

Conclusion

La formation en coaching vous permettra de comprendre le comportement humain. Elle servira de ressource vitale pour toute personne souhaitant acquérir une compréhension approfondie des aspects clés du coaching. Elle comporte une variété de démonstrations et met l’accent sur la croissance et l’efficacité personnelles. La flexibilité d’apprendre n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil signifie que vous avez un contrôle total. Une formation reconnue par l’état vaut mieux que toute autre car elle vous accorde une légitimité auprès des clients. 

 



A lire également : Comment trouver des cours de musique près de chez soi ?