Comment se former au management ?

Comment se former au management ?

Le management est un concept large et complet qui englobe les activités, les compétences et les pratiques utilisées pour planifier, organiser, diriger et contrôler les ressources d’une organisation dans le but d’atteindre ses objectifs de manière efficace et efficiente. De ce point de vue, se former au management représente le plus grand investissement que l’on puisse faire sur soi-même. Mais, comment accéder à une telle formation ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Une formation académique : une option très plébiscitée  

Il existe aujourd’hui plusieurs approches et ressources pour se former au management. Et, à côté de ce que vous allez gagner au terme d’une formation en management, les frais et le temps consacré ne sont que de petits détails insignifiants. En outre, le problème ne se pose pas non plus pour choisir l’option qui vous permettra de vous former en management.

En effet, de nombreuses universités et écoles de commerce proposent des programmes spécifiques en management, tels que des bachelors ou des masters en administration des affaires (MBA). Ces programmes permettent de bénéficier d’une formation approfondie dans divers domaines liés au management, tels que la gestion stratégique, les ressources humaines, le leadership, la finance, etc. C’est vous qui décidez quelle orientation donner à votre carrière professionnelle et surtout les moyens pour y parvenir.

Les cours en ligne : une option qui s’adapte à toutes les situations

L’essor numérique et le développement d’Internet ont facilité énormément de choses, surtout dans le monde du travail où les règles et les attentes changent constamment. Grâce à des enseignes comme Lamy Liaisons Formation, les formations en ligne se démocratisent pour permettre à un grand nombre de personnes de redéfinir leurs objectifs et les atteindre plus facilement. Il existe pour cela de nombreuses plateformes en ligne qui proposent des cours sur le management.

Des sites tels que Coursera, edX et Udemy proposent des cours dispensés par des universités renommées et des experts du domaine. Ces cours sont souvent flexibles et permettent aux étudiants d’apprendre à leur rythme et selon leur disposition. Cette solution est plus indiquée pour les personnes n’ayant pas un programme fixe et bien défini.

Les livres et quelques ressources en ligne

Que vous soyez un amoureux des bouquins ou pas, il arrive parfois que ce soit la solution qui vous est le plus accessible dans l’immédiat. En effet, à défaut de payer des formations pour suivre des cours en management en ligne ou dans des universités, vous pouvez tout simplement vous offrir des livres qui développent le sujet. Il existe une multitude de livres sur le management qui peuvent être très instructifs.

Certains classiques incluent « Le manager minute » de Kenneth Blanchard & Spencer Johnson, « La cinquième discipline » de Peter Senge, « L’art subtil de s’en foutre » de Mark Manson, et bien d’autres. Vous pouvez aussi trouver des blogs, des podcasts et des vidéos en ligne qui proposent du contenu axé sur le management et le leadership. Il suffit de vous investir entièrement dans votre auto-apprentissage pour constater les résultats au bout de quelques semaines de travail.

Le réseautage professionnel 

Le réseautage professionnel désigne ici le processus par lequel vous allez créer et développer des relations professionnelles avec d’autres individus dans l’intention d’acquérir des connaissances en management. Il s’agit de cultiver un réseau de contacts professionnels avec lequel vous pouvez échanger des idées, des informations et des opportunités en rapport avec votre objectif.

Pour cela, vous pouvez assister à des conférences, des séminaires et des évènements professionnels dans le domaine du management. Vous pouvez également rejoindre des associations professionnelles ou des groupes de discussion en ligne pour échanger avec d’autres professionnels du management.