Comment faire une formation process communication ?

Comment faire une formation process communication ?

Encore appelée process com, la process communication est un modèle de communication pragmatique qui va permettre de mieux se connaître et de mieux communiquer. Utilisée en développement personnel, c’est un outil d’analyse de la personnalité. Il permet de mieux appréhender le fonctionnement et la personnalité de chaque individu. La process com est un outil aussi puissant pour le thérapeute, le coach ou toute personne de la relation d’aide. Elle est beaucoup utilisée dans le domaine de l’entreprise et du management. Si cette formation vous intéresse, voici des informations à propos. 

Les objectifs pédagogiques de la formation

La process com est un modèle qui permet facilement d’intervenir auprès des personnes qui ont une communication et des modes de fonctionnement négatifs. Comme toute formation celle-ci permet de :

  • Développer vos performances
  • Corriger vos propres dysfonctionnements
  • De mieux faire face aux personnes qui dysfonctionnent
  • D’adapter votre style de communication à chacun de vos interlocuteurs

Le déroulement de la formation

Pour suivre la formation process com vous pouvez la faire selon votre convenance soit en présentiel soit à distance. Lors de cette formation, en présentiel le formateur fait découvrir les principes fondamentaux du process com à l’aide d’un support au format PowerPoint. Au début de la session, les participants sont appelés à faire une courte présentation. Elle a pour but de donner la raison de leur présence et les objectifs attendus. L’autodiagnostic de la personnalité permet au participant de comprendre son type de personnalité propre et d’identifier clairement ses propres besoins psychologiques. À la fin des cours théoriques, les participants feront face à des aspects pratiques. 

Les mises en situation et des jeux de rôles aident les participants à mieux assimiler les fondamentaux d’une communication positive. Ceci en accord avec le type de personnalité repérée chez l’interlocuteur. Ces exercices menés en entreprise permettent de faciliter les échanges entre salariés d’une même entreprise. Le programme peut être modifié à la suite d’un entretien avec un gestionnaire. Afin de mieux répondre à vos besoins, le programme peut se concentrer sur un aspect clé que vous jugerez nécessaire d’intégrer. 

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Les méthodes pédagogiques de la formation en ligne sont semblables à celle d’une session en présentiel.  

Public cible

En découvrant leur personnalité et celle de leur interlocuteur, les participants vont adopter une communication plus constructive et bienveillante et pourront facilement anticiper les réactions. Cette formation s’adresse à tous, mais particulièrement aux managers opérationnels, les intermédiaires, elle convient aussi aux équipes de direction.  Également des commerciaux aux personnels soignants, les professionnels de l’accompagnement. 

Les apprentissages de la formation

Les apprentissages de la formation consistent à vous connaître et à comprendre votre interlocuteur.

Il s’agit de vous connaître afin d’être plus performant

  • Pour cela il sera question d’identifier votre profil de personnalité
  • Identifier vos besoins psychologiques pour être positif, constructif et efficace
  • Recréer les conditions pour être au top de votre communication et de vos performances
  • Comprendre votre style de communication
  • Apprendre à détecter quand vous mécomuniquez ou lorsque vous fonctionnez moins bien
  • Découvrir comment votre profil peut évoluer avec le temps et comment vous améliorer ;

Comprendre les autres afin de créer des relations fluides et efficaces

  • Ici, vous devez être capable d’identifier le profil probable de vos interlocuteurs,
  • Vous appropriez leur style de communication
  • Vous adoptez les bonnes stratégies lorsqu’ils mécommuniquent, dysfonctionnent ou sont en état de stress.
  • Vous développez votre capacité à monter dans vos étages afin de communiquer efficacement avec tous les process com.

Conclusion

La formation process com est une formation qui permet de mieux se connaître afin de savoir comment communiquer avec les personnes difficiles. Elle s’utilise plus dans les entreprises. La formation se déroule en présentiel et à distance. Cette formation s’adresse à tous particulièrement aux managers, aux équipes, aux intermédiaires.