Comment choisir les supports de formation en entreprise ?

Comment choisir les supports de formation en entreprise ?

En établissement scolaire comme en entreprise, les formations sont de plus en plus usuelles. La tendance se confirmant vers le savoir-faire, les employeurs comprennent qu’ils gagneraient à former leurs salariés pour plus de productivité et de compétitivité. Et dans ce domaine, les formations sont nombreuses, ne reste plus qu’à bien les choisir. 

Quelques types de formations organisées en entreprise 

Tout comme les enjeux et les défis d’une entreprise sont multiples, les moyens d’apprentissage le sont également. Ainsi, nous résumons pour vous, les formations en trois grands types : les formations de découverte ou pratiques (font référence aux formations qui impliquent des matériels techniques, la mise en pratique des savoirs et des compétences numériques). Découvrez les formations évocimes centrées sur le e-learning. Les formations magistrales ou transmissives visent à inculquer des connaissances et savoirs théoriques aux employés qui ont alors tout à apprendre. Les formations démonstratives reposent sur la transmission des connaissances mais surtout sur la reproduction. 

Bien faire le choix des outils de formation

Les supports de formations doivent être sélectionnés avec soin en tenant compte des enjeux et de ce que veut transmettre l’entreprise à ses employés. 

Devant un nouveau public, on comprend que la formation doit être orientée transmission. Il faut mettre l’accent sur la compréhension du fonctionnement de votre entreprise. Utilisez par exemple des supports de présentation classiques comme Powerpoint. L’outil par excellence d’une présentation linéaire et hiérarchisée des informations. À cela peut s’ajouter l’usage des vidéos, pour renforcer un ou plusieurs points essentiels et complexes. 

À contrario, face à des employés anciens dans la boîte, vous pouvez en plus des supports cités plus haut, opter pour des formations plus pratiques et démonstratives à travers des supports réels comme des maquettes et autres objets palpables. C’est l’idéal lorsque vous voulez les familiariser à de nouveaux produits et stratégies. Enfin, pour protéger vos employés, privilégiez les formations en sécurité.