Ce que vous devez savoir à propos de la licence tourisme

Ce que vous devez savoir à propos de la licence tourisme

Le secteur du tourisme est un secteur qui recrute, notamment dans certains lieux touristiques de France depuis la mise en place des grands sites de France, qui ont récemment reçu l’appui d’un important fonds européen. Les métiers du tourisme sont très variés et il existe des formations dans ce domaine à l’instar de la licence professionnelle tourisme. C’est aussi un secteur d’activité qui présente l’avantage d’être très enrichissant d’un point de vue culturel.

Qu’est-ce que la licence tourisme ?

La licence tourisme est une formation supérieure qui donne accès à un diplôme de niveau Bac + 3 soit 180 crédits européens. Est une formation dans laquelle un étudiant ou une étudiante acquiert des compétences commerciales et de gestion appliquée au secteur du tourisme. La licence professionnelle permet d’obtenir une solide expérience et de valoriser son CV.

Qui peut accéder à la licence tourisme ?

La licence tourisme est une formation qui se déroule sur trois ans. Dans certaines conditions, cette formation peut également faire l’objet d’une VAE (validation des acquis de l’expérience). On y accède de manière classique avec un bac, de préférence avec un bac STMG, un bac pro commerce ou un bac hôtellerie-restauration. Il est possible également d’intégrer cette formation après un DUT ou un BTS tourisme pour parfaire son cursus.

Quel est l’intérêt de suivre une licence professionnelle ?

Les formations professionnalisantes ne sont pas uniquement basées sur l’apprentissage de connaissances théoriques. On y acquiert également de véritables compétences à faire valoir sur un CV à travers les interventions des professionnels, des mises en situation et des stages effectués en milieu professionnel. Dans ce centre de formation qui propose une licence tourisme, il est également possible d’effectuer sa troisième année en alternance. Cela permet aux étudiants d’être intégrés dans le monde de l’entreprise et de faire valoir cette expérience auprès des employeurs.

A lire également : Ce que vous devez savoir sur la formation trading cpf

Quels sont les débouchés de la licence tourisme ?

Les métiers que l’on peut exercer après l’obtention d’une licence tourisme sont très divers :

  • Agent de voyage 
  • Employé de structures touristiques (parc d’attractions, centres de loisirs…)
  • Travailler dans les organismes institutionnels du secteur du tourisme
  • Travailler dans le milieu de l’hôtellerie ou de la restauration
  • Travailler dans un office de tourisme
  • Occuper un emploi dans le secteur des transports
  • Travailler dans le domaine de l’évènementiel

Vous l’aurez compris, la licence tourisme est une véritable formation professionnalisante qui permet d’acquérir de solides connaissances et des compétences à faire valoir sur le marché du travail. Le tourisme est un secteur qui recrute et qui offre de belles perspectives de carrière.