BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le BTS NDRC est un diplôme privilégié de nombreux recruteurs en quête d’un vendeur-manageur commercial en charge des relations avec les clients et fournisseurs. Si le métier vous passionne, vous pouvez vous inscrire en école pour suivre une formation certifiée BTS NDRC qui vous préparera à entrer sur le marché du travail. Ce diplôme est en effet très formateur pour votre vie professionnelle.

Pourquoi opter pour un BTS NDRC ?

Cette formation courte dans le secteur commercial, le BTS NDRC, offre de nombreuses opportunités professionnelles à son titulaire. En effet, l’apprenant est formé pour assumer le poste de vendeur-manageur commercial en charge des relations avec les clients et fournisseurs. Il pourra ainsi gérer tout le suivi, de la prospection à la fidélisation. Le BTS NDRC facilite beaucoup l’insertion professionnelle. Si l’apprenant est formé à tous les métiers de la vente comme l’organisation et le management des équipes, le démarchage et la fidélisation de la clientèle ou encore la production de l’information commerciale, le BTS NDRC peut également lui ouvrir de nombreuses autres portes professionnelles. Le titulaire de ce diplôme reconnu par l’État peut s’offrir une carrière dans le secteur du marketing, dans l’immobilier ou dans la finance. Son champ professionnel est donc très vaste.

Quels sont les objectifs de la formation ?

Grâce au BTS NDRC, vous serez en mesure d’accompagner les clients dans le processus de conseils jusqu’à la vente, de développer des offres de produits et de services, de gérer le suivi des contrats mais aussi de fidéliser les clients et de capter de nouveaux prospects.

En choisissant l’alternance pour cette formation, vous serez par ailleurs formé au cœur même du milieu professionnel pour faciliter votre entrée sur le marché du travail.

Comment intégrer un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ?

Cette formation est accessible aux candidats ayant le niveau BAC. Vous pouvez y postuler si vous êtes titulaire de :

  • Un Bac professionnel, spécialité métiers du commerce et de la vente ;
  • Un Bac technologique STMG ;
  • Un Bac général.

Si la formation est accessible à tous les étudiants, une étude de dossiers est réalisée pour filtrer et sélectionner les meilleurs. En plus de fournir un bon dossier scolaire, le candidat doit aussi prouver qu’il est à l’aise à l’oral. Pour la formation, l’étudiant est libre de choisir son école.

A lire également : Les meilleures formations en négociation pour les employés d’entreprise

En général, le BTS NDRC se déroule en une trentaine d’heures d’enseignements hebdomadaires en 1re année et en 2e année. Il s’agit d’un ensemble de cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Un stage de 16 semaines de stage en entreprise est requis en fin de formation pour acquérir les compétences professionnelles adaptées à ce cursus.

Quelles sont les débouchés du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ?

Diplômé du BTS NDRC, vous aurez suffisamment de cordes à votre arc pour affronter le monde professionnel. C’est une clé qui vous ouvrira les portes de nombreux métiers du secteur du commerce. En effet, vous pouvez très bien assumer après votre formation les postes de :

  • Négociateur ;
  • Prospecteur ;
  • Promoteur de ventes ;
  • Manageur commercial ;
  • Conseiller commercial ;
  • Animateur réseau ;
  • E-marchandeur ;
  • Assistant commercial…

Après quelques années de travail, le diplômé en BTS NDRC peut connaître une évolution de carrière. Il peut alors travailler comme responsable de secteur, chef de ventes, responsable d’agence, etc. Par ailleurs, il peut continuer ses études et faire une licence professionnelle.