3 formations que vous pouvez suivre en tant que passionné de vin

3 formations que vous pouvez suivre en tant que passionné de vin

Le vin est sans aucun doute l’une des boissons les plus appréciées au monde. À cet effet, contrairement à d’autres boissons, il présente une certaine complexité, ce qui fait que seuls les fins connaisseurs maîtrisent toutes ses subtilités. En effet, plusieurs spécialistes y travaillent, depuis la plantation des raisins, jusqu’à la commercialisation du vin. Si vous êtes un passionné de cette boisson, voici donc quelques formations qui devraient vous convenir.

Suivre une formation pour devenir œnologue

L’œnologue est un spécialiste du vin. Tout comme d’autres experts dans leur domaine, il dispose de connaissances scientifiques et techniques accrues dans le domaine du vin. Ainsi, il est en mesure d’attester la qualité de cette boisson. Il est également impliqué dans le processus de fabrication du vin en goûtant et en analysant le produit.

L’œnologue est en mesure de travailler dans de nombreuses structures. Il s’agit entre autres des vignobles, des centres de recherche, des laboratoires et des entreprises. C’est un professionnel qui est souvent en déplacement et est en mesure de travailler dans d’autres pays.

Quelle formation suivre pour le devenir ?

Pour avoir le titre d’œnologue, vous devez suivre une formation adaptée et obtenir un Diplôme National d’Œnologue (DNO). Il s’obtient en deux ans et est l’équivalent d’un master. Toutefois, il faut noter qu’avant de continuer dans ce parcours, il faut d’abord être titulaire d’un bac +3 en biologie ou chimie. Si vous résidez à Bordeaux, vous pouvez le faire dans une Ecole du vin à Bordeaux.

Suivre une formation pour devenir sommelier

Le sommelier est aussi un professionnel du vin. Contrairement à l’œnologue, il travaille directement avec des clients. Ainsi, vous le retrouvez souvent dans les restaurants gastronomiques. Dans ce type d’établissement, il est en charge de tout ce qui a trait au vin. Il s’agit entre autres de :

  • Sa réception ;
  • L’association avec les plats ;
  • Le bar à vin, etc.

Ses connaissances pointues de la boisson lui permettent de conseiller les clients. Il peut également conseiller le chef cuisinier lors de l’élaboration des menus.

A lire également : Voici 3 diplômes que vous pouvez obtenir en moins de 2 ans !

Quelle formation suivre pour le devenir ?

Pour devenir sommelier, vous pouvez vous tourner vers une courte formation en hôtellerie-restauration reconnue par l’État. Il est aussi possible d’opter directement pour l’un des cursus qui aboutissent au métier. Vous avez par exemple le Brevet professionnel sommelier, la Mention Complémentaire sommellerie après l’obtention d’un CAP…

Suivre une formation pour devenir caviste

Le caviste est un professionnel du vin qui tient généralement son propre magasin. Il doit se charger des tâches administratives de son entreprise, notamment la vente, les ressources humaines, la comptabilité, etc. Il s’occupe aussi de la sélection des bouteilles à disposer sur ses étagères. Par ailleurs, il réalise les ventes, conseille les clients, etc.

Quelle formation suivre pour le devenir ?

Pour ouvrir une boutique de vin, il est indispensable de disposer d’un certain nombre de connaissances en matière de vin. Et pour avoir ces connaissances, il est possible de vous tourner vers une formation courte en vin. C’est le cas du CAP agricole Métiers de l’agriculture production végétale, le BPA travaux de la vigne et du vin. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous diriger vers une formation en entrepreneuriat pour développer les aptitudes qu’il faut en gestion d’entreprise. C’est le cas du BTS AG, du bachelor en entrepreneuriat, du DEES en entrepreneuriat ou encore une formation professionnelle en entrepreneuriat.